Actualités – Article de Monsieur Jean-Yves PONS :

La Vénus de Milo, amputée de ses bras comme la France le fut de sa tête, nous le rappelle dans la douleur. Heureusement, les voleurs n’ont ciblé que le XIXème siècle des Empires * !
Le 20 octobre 2025.
Jean-Yves Pons.
* Les huit bijoux dérobés, pour importants qu’ils soient, appartiennent essentiellement aux Premier et Second Empire. L’emploi de l’expression “bijoux de la Couronne” dans les médias est donc une imposture même si certains ont été portés par la reine Marie-Amélie, épouse de Louis-Philippe d’Orléans, Roi des Français. La Russie de Vladimir Poutine serait-elle derrière ce mauvais coup ?

Souvenez-vous, le 16 décembre 1976, le Musée du Louvre était déjà victime d’un vol spectaculaire, celui de l’épée du sacre de Charles X dont nous commémorions il y a peu le bicentenaire. Il s’agissait bien, là, d’un vol de “bijoux de la Couronne” ! Mais souvenez-vous aussi que cette magnifique épée… ne fut jamais retrouvée.
Intervention du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, à propos de ce vol de bijoux : https://www.lefigaro.fr/actualite-france/cambriolage-au-louvre-plus-que-jamais-le-patrimoine-doit-etre-l-objet-de-nos-soins-implore-le-descendant-de-louis-xiv-20251020
Les joyeaux de la Couronne bourbonnienne ont été démonté en 1792 et dispoercés. L’actuelle Couronne de Louis XV, c’est du toc, les pierres sont fausses : c’est un fac similé pour montrer au publique comment elle était faite. L’épée de sacre de Charle X a été volé en 1976.
Quand à ce vol au Louvres, il n’ a pas pu être réalisé sans une complicité interne…
Au lendemain du spectaculaire cambriolage du Louvre, un second vol vient frapper le monde culturel français
https://lesalonbeige.fr/un-autre-musee-cambriole/