Héraldique – Article de Monsieur Jean-Yves PONS :
Il y a quelques années, Alain Texier pointait du doigt l’absurde remplacement des armoiries de la ville de Verdun par un logo sans histoire et, évidemment, sans âme : (https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2016/02/23/des-armoiries-au-logo-de-verdun-55100-de-la-perfection-au-neant/).
Il y a hélas d’autres exemples semblables dans notre malheureux pays privé de mémoire collective mais il y en a aussi de moins critiquables. Nous pourrions ainsi citer la ville de Vincennes en ce qu’elle est particulièrement démonstrative d’une réflexion intéressante et qui montre que l’on peut, si l’on en a la volonté, contrecarrer la prétendue modernité de certains édiles.
Les armoiries de Vincennes, ville royale s’il en est, furent imaginées (car, chose étonnante, elle n’en possédait pas auparavant) par le grand héraldiste du XXe siècle Robert Louis, peu après la dernière guerre mondiale :
Elles se blasonnent ainsi : « De gueules au château d’argent donjonné et crénelé, posé sur un chemin de ronde aussi crénelé, flanqué à dextre et à senestre d’une échauguette, le tout posé sur une risberme, d’argent maçonné et ajouré de sable, accompagné en pointe de trois boulets mal ordonnés aussi d’argent; au chef d’azur semé de fleurs de lys d’or. »
Armoiries de Vincennes
Le meuble principal du blason est la silhouette stylisée du château. Le semé de lis qui orne le chef du blason rappelle les armes de France que portait Saint-Louis. Les trois boulets évoquent le souvenir de l’héroïque défense du château par Daumesnil (Pierre Yrieix ) en 1814, et sont également le rappel de l’école d’application d’artillerie. Le bois de Vincennes est concrétisé par les deux branches de chêne qui soutiennent le blason. Le souvenir de Saint-Louis rendant la justice sous un chêne est évoqué par le sceptre et la main de justice qui figurent sur son sceau de Majesté.
La devise de la ville est : « Liliis Justitia Lapidibus Fama« , ce qui peut se traduire par : la justice par les lis, la renommée par les pierres. Cette devise fait allusion à la fois au blason et à l’histoire de Vincennes.
Lorsque la vogue des logotypes atteignit cette jolie ville historique, la municipalité crut bon de demander à une agence parisienne spécialisée de « repenser » son emblème dans l’esprit du temps présent ce qui donna lieu à quelques échanges vigoureux entre le maire de l’époque et les héraldistes locaux (dont votre serviteur qui mena le combat). Finalement, une « sortie de crise » fut trouvée dans la forme suivante :
1/ les armoiries de Vincennes telles que décrites ci-dessus furent conservées pour tous les actes d’importance (elles figurent sur les documents officiels) ainsi que lors des manifestations historiques ou culturelles mais
2/ un logotype était accepté pour les usages courants à la condition qu’il garde un caractère héraldique en reprenant, sous une forme plus moderne, les éléments principaux des armoiries : le château, trois fleurs de lys posées en chef (d’argent sur le champ de gueules) et les boulets de canon en pointe, le tout surmonté d’une couronne murale d’azur.
Logo de la ville de Vincennes
Tout cela n’était sans doute pas nécessaire mais… permettait de « sauver les meubles » du blason !
Le 20 octobre 2025.
Pour le CER et La Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
Merci cher ami pour cette publication. La municipalité actuelle de Vincennes et ses habitants nous en sauront gré.