Ce texte pour vous faire patienter… La partie 5 arrive incessamment sous peu !
Fait historique :
Ce passage du sermon de Carême 1872 du Cardinal Pie, est étonnement d’actualité et viens confirmer mes articles 2, 3 et 4 précédents, et le n° 5 qui arrive avant la fin de cette semaine.
(Les passages importants sont mis en gras par moi)
« C’est le Seigneur qui parle, le Dieu des armées, dit-il en commentant un passage du prophète Aggée :
En vous séparant de Moi, vous avez voulu vous grandir et vous voilà rapetissés… Vous ne parliez que de progrès et il y a eu recul. Vous ne rêviez que gloire, vous avez eu la défaite et l’opprobre. Vous ne connaissiez que les mots de liberté, d’émancipation : vous avez subi et vous subissez encore la domination étrangère ; vous exaltiez la prospérité publique ; vous vous débattez sous les étreintes d’une dette effroyable et vous ne savez comment égaler l’impôt à vos charges. En toutes choses vous avez visé au plus et voici que vous êtes en face du moins. Ce qui était entré dans votre maison, j’ai soufflé dessus et qu’en est-il resté ?
” Pour quelle cause, dit le Seigneur des armées ? “, quam ob causam, dicit Dominus exercituum ?
Parce que, tout entier à votre propre intérêt, vous avez négligé Son service. Chacun de vous s’empressait à sa maison et la Mienne était déserte, à ses affaires humaines et les affaires divines étaient tenues pour rien. C’est pourquoi le ciel a reçu défense de vous accorder Ses faveurs (VII, 380) ».
Carême 1872).
Mes articles précédents suffiront comme commentaires !
Chouandecoeur
