Actualités – Article de Monsieur Jean-Yves PONS :
En tout cas et à coup sûr en matières politique et économique.
Et voici quelques symptômes de leur psychopathie :
Mercredi 5 novembre, à 13 heures précises, la plate-forme numérique chinoise Shein ouvrait son premier “corner” (en globish dans le texte) au centre de Paris, à deux pas de l’Hôtel-de-Ville d’Anne Hidalgo et au sixième étage du Bazar du même nom, cornaquée par son PDG, Frédéric Merlin (https://www.lepoint.fr/economie/qui-est-frederic-merlin-le-patron-du-bhv-critique-pour-son-partenariat-avec-shein-04-11-2025-2602376_28.php). Malgré les derniers scandales de poupées sexuelles à l’apparence enfantine (https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/11/04/le-scandale-des-poupees-shein-explique-en-cinq-questions_6651925_4408996.html) diffusées par la plate-forme, malgré le tollé politico-médiatique, Shein n’a pas choisi n’importe qui et n’importe où : le BHV c’est le cœur du cœur de notre pays et de son histoire commerciale. Bref, une provocation telle que ces gens-là les aiment.
Pourquoi le Chinois a-t-il choisi la France pour son 1er magasin en dur d’Europe ? Parce que la France est son 1er marché européen : les Français, qui devraient en avoir honte, sont 25 millions de clients. Ils sont addicts à cette ultra fast fashion. Comme ils le sont des magasins Action et de ses produits chinois à 2 euros qui ont conquis désormais tous les centres commerciaux du pays. Mais ce n’est même pas nouveau…
La France est aussi un des tous premiers marchés au monde pour la chaîne américaine McDonald’s, avec son célèbre bateau amiral qu’est le McDo du haut des Champs Élysées. Là aussi, un lieu emblématique, central, chargé d’histoire et de passages. Et là aussi, quand l’entreprise américaine a débarqué, il y a bien longtemps, il y a eu d’énormes polémiques, avec même des opérations commandos de démontage pour protéger la cuisine tricolore. Mais le procès est fini : les Français raffolent des McDo comme ils vont raffoler de Shein et les autres dont notre pays se meurt.
Mais qu’est-ce que ça dit d’eux ?
Qu’ils sont schizophrènes ! Publiquement, ils détestent la mondialisation ; publiquement, ils adorent le made in France et la souveraineté de leur pays. Mais dès qu’ils tirent leur caddie de courses ils ne sont plus que des consommateurs (ce qui est devenu leur seule raison d’être, encouragés en cela par leurs dirigeants politiques pour lesquels ils sont ainsi le seul moteur d’une croissance en berne)… et plébiscitent la mondialisation.
Ce sont eux qui accueillent et participent au tourisme de masse dont ils disent pourtant pis que pendre. Ce sont eux qui plébiscitent les meubles suédois IKEA, ce sont eux qui achètent un nombre aberrant de voitures d’origine étrangère, en particulier asiatiques, tout en pleurant les fermetures d’usines en France. Fermeture politique, ouverture économique, résume le sociologue Jean Viard. Nous voilà dans une contradiction étonnante ? Non, seulement schizophrénique !
Ils montent sans cesse sur leurs ergots, mais acceptent d’être une colonie numérique américaine et une colonie chinoise pour des pans entiers de leur consommation. La politique obsède leur cerveau au point d’élire et de réélire le pire des chefs de l’État, mais économiquement, les consommateurs n’ont jamais été aussi laxistes. Seulement voilà, il faudrait choisir.
Les États-Unis les écrasent avec leurs services numériques et Donald Trump les insulte et les méprise.
Les Chinois déroulent leur rouleau compresseur commercial pour colonie paupérisée et république bananière avec d’autant plus de facilité que les salaires nets, en France, sont écrasés de charges en tous genres et que l’État providence est à bout de souffle.
Mais ce n’est pas tout. Les plates-forme chinoises représentent 30% de la croissance du commerce. Shein au BHV, c’est visible. Mais qui sait que le transporteur chinois Gofo ne transportait aucun colis en France il y a 18 mois et qu’il en transporte aujourd’hui 250 000 par jour, soit 75 millions cette année : 99% des Français ignorent même ce nom, Gofo, qui va tuer La Poste !
Nous sommes bien chez les fous.
Et pendant ce temps-là le cirque gouvernemental et parlementaire déroule son spectacle sous la baguette d’Emmanuel Macron en Monsieur Loyal et fait de notre pays la risée du monde.

Ringmaster C
Monsieur Loyal
Et si le Seigneur en avait assez des Français et de leurs pathologies ?
” C’est pourquoi le ciel a reçu défense de vous accorder Ses faveurs (VII, 380) ” nous rappelait justement Chouandecoeur il y a quelques jours.
Le 5 novembre 2025.
Pour le CER et La Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.
