164ème Supplique mensuelle à Dieu pour le retour du Roi à Pontmain : LUNDI 17 NOVEMBRE 2025

Bien chers amis et pauvres Pèlerins du Roi,

Novembre, mois des âmes du Purgatoire,…
Mais aussi mois de la fête de la saint Martin ! 

Martin, le légionnaire.
Né en l’an 316, trois ans après l’édit de Milan (313) de l’Empereur Constantin Ier, accordant la liberté de culte des chrétiens de l’Empire romain, Martin arrive en Gaule à l’âge de 15 ans, en 331, comme simple soldat. La date de 334 est celle qui est communément admise pour sa présence à Amiens où déjà légionnaire à 18 ans, il a reçu son affectation. C’est cette même année et dans cette même ville que Martin donne la moitié de son manteau militaire (chlamyde) au pauvre mendiant qu’il rencontre et qu’un songe lui révélera être le Christ.

Martin, l’apôtre des Gaules.
Il va rester le reste de sa vie en Gaule, pendant 63 ans, jusqu’à sa mort en 397 à l’âge de 81 ans.
Après diverses campagnes sur le Rhin contre les Alamans, et toujours en garnison à Amiens, il reçoit le baptême à Pâques 356, à 40 ans, peu de temps avant son départ de l’armée, après 25 années de service obligatoires pour un militaire romain.

Il rejoint Hilaire de Poitiers, et va être pris dans la tourmente qui déchire la chrétienté entre les Trinitaires et les Ariens, le Concile de Nicée sur la question de la divinité du Christ ayant eu lieu en 325.

Après un court voyage en Illyrie (Balkans) pour convertir ses parents, il retrouve Poitiers en 360.

L’année suivante il fonde un petit ermitage tout près de Poitiers, l’abbaye de Ligugé, le premier monastère des Gaules.
Martin se consacre alors à l’évangélisation des campagnes et du petit peuple gallo-romain. En cela il est bien le successeur des amis intimes du Christ arrivés par barque dans le sud de la Gaule et qui ont formé des populations méridionales à la foi chrétienne. Non seulement il en est le successeur mais le prolongateur dans le nord du pays. En 371 il sera acclamé, malgré, lui évêque de Tours par les habitants. Il se soumet à cette charge sans rien changer de son mode de vie érémétique… C’est alors la fondation de l’abbaye de Marmoutier, églises et ermitages, chapelles et oratoires. Parce qu’évêque et moine, Martin sillonne le pays, prêche et enseigne les pauvres païens des campagnes, et crée des paroisses, toujours avec comme maître-mot « charité, charité, charité »… C’est la retombée et l’aboutissement du Christ transi de froid d’Amiens !

Martin sera donc soldat, moine et évêque.

Martin fonde le futur esprit du Royaume de France : il en prépare le substrat, il accoutume les âmes à la Royauté du Christ, il structure la vie chrétienne dans la cité… S’il est évêque, il est aussi l’image et le précurseur du roi « sacré comme évêque du dehors ». D’ailleurs Clovis ne s’y trompera pas, qui viendra l’honorer sur son tombeau en 508.

Ce n’est pas pour rien que le Christ a choisi ce soldat comme évangélisateur du futur royaume de France. Soldat charitable, il est encore l’image, à la fois du roi épée et bouclier de la Sainte Église, et protecteur des pauvres… les deux serments prononcés au cours du Sacre.

Enfin, Martin est l’annonciateur de la Triple Donation.
Le don qu’il fait au pauvre d’Amiens est la partie du manteau qui lui appartient en propre, l’autre moitié étant le bien de l’armée qui ne lui appartient pas. Autrement dit Martin donne au Christ TOUT ce qu’il a… C’est l’image de la donation du Royaume.

Oui, c’est cette part du Royaume que Jeanne demandera au dauphin de lui donner bien avant le sacre, part naturelle et moitié juridique du Royaume de France, qui lui appartient en propre de par sa naissance (n’est-ce pas la preuve « de jure », par défaut et définitive de la légitimité de Charles ?). L’ayant donnée, ayant ainsi TOUT donné ce qui est a lui « de jure », Jeanne constate : « Voici le plus pauvre chevalier du Royaume ! »… Le Pauvre d’Amiens redonnera à Charles double de ce qu’Il a reçu par l’entremise de Jeanne la Pucelle.

Les Français l’honoreront en portant le nom de famille le plus fréquent de France comme le plus grand nombre de villages à son nom.

Saint Martin, merci, soyez béni et suppliez avec nous pour le retour du Roi !

Chouandecoeur

Pour cette 164ème Supplique à Dieu pour le retour du Roi, le programme de ce lundi 17 novembre sera le suivant : 

Programme et horaires de la Supplique :  

Le matin,
. 10h30 >
Messe tridentine dans la Chapelle des Missions, située dans la maisons des Oblats de Marie
(Bât. derrière le chœur de la basilique). 

. 12h00 >
Repas dans un des restaurants de Pontmain de votre choix.
Si vous amenez votre repas, une possibilité de pique-niquer à l’abri et au chaud, existe au Centre Pastoral, au prix modique de 1,50 € / personne.
La Belle Dame est ouverte en tant que salon-de-thé / restaurant. Ceux qui veulent y déjeuner doivent impérativement réserver leur place (02 43 04 38 62).

 L’après-midi :
. 13h45 précises !

Supplique selon le déroulement pendant les jours courts :
En premier lieu et immédiatement,
– Devant ND de Pontmain sur le parvis (15 min.),

… déplacement en procession,
– Devant sainte Jeanne la Pucelle (10 min.) :

… déplacement en procession,
– Devant le Sacré-Cœur du jardin des Oblats (15 min.),

… déplacement en procession,

– A 14h30, Supplique dans la Chapelle des Missions de la Maison des Oblats,
qui commencera par le prologue à Marie Enfant. 

Tout sera terminé vers 17h00, au plus tard.
Merci de votre diligence

A lundi 17 qui vient, chers pèlerins !
N’OUBLIEZ PAS VOS ARMES :  VOTRE LIVRET, VOTRE CHAPELET ET VOS BANNIERES POUR LA PROCESSION
(il y aura des livrets uniquement pour les nouveaux pèlerins)

POUR CEUX QUI L’ONT, N’OUBLIEZ PAS VOTRE ÉCHARPE PÉNITENTIELLE.
Demandez la si vous n’en avez pas.
Elle est vraiment recommandée au vu de l’état de péché mortel de notre pays et de sa chute en cours !

de grâce, venez nombreux !

En union de prière à Jésus, Christ et Roi de France, par Marie Reine. 
Bien à vous,

Chouandecoeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.