Monsieur l’Abbé de Durat, notre aumônier et notre ami !

 

Chers amis,

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le rappel à Dieu de M. l’Abbé Jehan de Durat, Aumônier général de la Charte de Fontevrault depuis de nombreuses années, au soir de ce lundi 8 décembre 2025 à 23h30, en la fête de l’Immaculée Conception. Il est décédé à l’hôpital de la Roche-sur-Yon (85000).

« L’abbé de Durat a fait partie d’un petit groupe de séminaristes français refusés aux  Ordres en France, qui sont allés chercher un évêque bienveillant à l’étranger dans le diocèse de Cuenca (Espagne) à la fin des années 1970, avec l’abbé François Scrive, l’abbé Jean-Louis Plinière , l’abbé Jean-Michel Duport… Depuis de très nombreuses années et dans le cadre d’un apostolat privé, il célébrait la messe traditionnelle en la Chapelle de la Sainte Famille à La Gaubretière (Vendée). »

 

9 juillet 2023 à Ramberge – 40 ans de sacerdoce – Johan de Durat entouré des siens

 

9 juillet 2023 à Ramberge – 40 ans de sacerdoce – Johan de Durat sert sans aucune modération

 

9 juillet 2023 à Ramberge  – 40 ans de sacerdoce – Johan de Durat se recule pour souffler ses bougies


Depuis plus de 25 ans, avec une  fidélité  sans faille, il célébrait chaque 25 août la messe de la Saint Louis selon le rite traditionnel, dans le cadre du Chapitre annuel de la Charte de Fontevrault, ce qui nous avait conduit successivement  à la chapelle de Russé, près d’Allones (72700) , au domaine de Mestré (49590)  puis à la chapelle Saint-Catherine proche de Fontevraud – chapelle qui n’est pas l’église paroissiale -puis enfin dans des propriétés privées, au gré des refus successifs d’autorisation  de célébrer en rite tridentin à Fontevraud l’Abbaye.

25 août 2017 – Au domaine de Mestré – Johan de Durat prêchant


Il avait ainsi succédé à Monsieur l’Abbé Joseph Pohu, aumônier général fondateur de la Charte, dont il ne manquait pas, chaque année, avec fidélité, de bénir la tombe au cimetière de Fontevraud, où, à la demande générale des présents, il se plaisait à offrir à notre vénération le chapelet ayant appartenu à la Reine Marie-Antoinette, dont sa famille était dépositaire.

 

Le chapelet de la reine Marie Antoinette

 

Le chapelet de la reine Marie Antoinette : Preuve de l’origine et traçabilité du chapelet


Il est à remarquer que nos deux premiers aumôniers de la Charte ont été rappelés à Dieu le jour de la fête de l’Immaculée Conception, à 17 années d’intervalle, le 8 décembre 2008 pour l’Abbé Pohu, et ce 8 décembre 2025 pour l”Abbé de Durat.

La Charte de Fontevrault s’associe à la douleur de sa famille, et vous remercie de prier pour le repos de l’âme de notre cher aumônier.

Ses obsèques de Monsieur l’Abbé seront célébrées le samedi 13 décembre, à 14h00, en l’église paroissiale de la Gaubretière (85130).
La messe de funérailles sera dite par Monsieur l’Abbé de Boisse de la Fraternité Saint-Pierre, assisté de Monsieur l’Abbé Cuchet, comme diacre, de l’Institut du Bon Pasteur et célébrant habituellement à Ramberge où habitait notre aumônier Jehan de Durat.

Requiescat in pace !

N.B. Monsieur l’Abbé, du haut du Ciel, protégez la Charte de Fontevrault !

                             Alain TEXIER
Président-Fondateur de la Charte de Fontevrault

12 thoughts on “Monsieur l’Abbé de Durat, notre aumônier et notre ami !

    1. ConseildanslEspéranceduRoi

      Très difficile sans aucun doute. Une belle et bonne personne. Un Durat, un “dur” d’Auvergne et mieux encore un Combraillais dont la devise dit tout : « Duravit, Durat, Durabit » !

      Reply
  1. FOUBERT

    c’est avec grande tristesse que j’apprends ce décès…lors de notre réunion à Fontevrault du 25 aout dernier en tant que membre de l’Alliance Royale, j’avais longuement discuté avec l’abbé et partagé notre vision commune sur la société.
    Je ne manquerais d’en parler samedi, lors de notre AG. à Paris.
    Sincères condoléances

    Reply
  2. VALENTI

    C’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le rappel à Dieu de notre cher Abbé de Durat.
    En union de prières, sincères condoléances à sa famille.🙏

    Reply
  3. GUILLON Alain

    Je serai présent à la cérémonie ce samedi à la Gaubretière. J’irai présenter vos hommages à celui qui a si bien porté et fait mûrir l’éspèrance d’un avenir meilleur pour notre pauvre royaume.
    Alain Guillon – Gouverneur

    Reply
  4. Aum Guy Vandevelde

    Merci beaucoup pour cette évocation et pour les photos d’une journée inoubliable, où nous avons eu la vision concrète de ce que c’est qu’une fête dans la France en ordre. Quelle bienheureuse espérance !
    Dieu récompense son bon serviteur

    Reply
  5. Alain Texier, Président fondateur.

    Merci Gouverneur,

    de représenter – au plu haut niveau- la Charte que tu prèsides aux obsèques de notre Aumônier Général..

    Reply
  6. Mollard

    L’abbé Jehan a fait ses études de philosophie à Paris à la Faculté de Philosophie Comparée et nous faisions parti de la même promotion. Avec tous les hyppaeceens qui l’ont connu et aimé je m’associe à la prière de tous ses proches et prie pour le repos de son âme.
    Bruno Mollard (6ème promotion de l’IPC)

    Reply
  7. violette

    Bonjour,

    Pour les personnes qui n’ont pas pu se rendre aux obsèques de M. l’abbé de Durat, pourrions-nous avoir un compte-rendu avec photos.
    Nous aurons ainsi un dernier souvenir de l’aumônier de la Charte.
    Merci de dire où il repose.
    Avec mes remerciements.
    Bien à vous.

    Reply
  8. Avatar photoChouandecoeur Post author

    Merci, Violette pour cette demande réclamée par beaucoup de Fontevristes et d’amis de Johan de Durat.
    Merci Monsieur Le Gouverneur, vous qui nous représentiez tous à ces obsèques, de bien vouloir faire diligence à cette requête.
    Avec nos remerciements à tous,

    Chouandecoeur

    Reply
    1. ConseildanslEspéranceduRoi

      Le Gouverneur de La Charte de Fontevrault serait-il équipé d’un appareil photo argentique ? Ce qui expliquerait le délai de développement des pellicules par son photographe…

      Reply
  9. ConseildanslEspéranceduRoi

    “Je serai présent à la cérémonie ce samedi à la Gaubretière. J’irai présenter vos hommages à celui qui a si bien porté et fait mûrir l’éspèrance (sic) d’un avenir meilleur pour notre pauvre royaume”, étaient les derniers propos du Gouverneur de la Charte.
    Depuis ? Silence radio autant que visio !
    Que penser de ce triennat ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.