Armoiries légendaires…

      6 commentaires sur Armoiries légendaires…


Héraldique
– Article de Monsieur Jean-Yves PONS :

Les lecteurs assidus du blogue de La Charte de Fontevrault savent que je cultive un intérêt marqué autant qu’ancien pour l’héraldique ou science, voire art, des armoiries. Je propose donc à ceux que ce domaine intéresserait de me rejoindre sur la page Facebook que je viens de mettre en ligne sur un de ses aspects particuliers, celui des armoiries légendaires appelées aussi “imaginaires” (bien qu’elles ne le soient pas tant que cela !)

Cette page Facebook, consacrée exclusivement à cette science annexe de l’Histoire, a pour titre :

LE BLASON, DERNIER REFUGE DE L’IMAGINATION. 

Elle vient d’être mise en ligne est elle est en cours de construction… Soyez donc encore patient mais j’espère que vous en serez récompensés. A bientôt donc à tous ceux qui ont compris, avec Gérard de Nerval (dans Angélique) que “Le blason est la clé de l’histoire“.

Le 21 janvier 2026.

Jean-Yves Pons

6 thoughts on “Armoiries légendaires…

    1. ConseildanslEspéranceduRoi

      Et un grand merci au Connétable de La Charte, notre ami Chouandecoeur, qui a bien voulu nous permettre de faire connaître ce travail permettant ainsi de sortir des sentiers battus de l’héraldique traditionnelle. A bientôt donc (peut-être) sur cette nouvelle page Facebook où tous les commentaires seront bienvenus !

      Reply
  1. ConseildanslEspéranceduRoi

    Les commentaires sont oubliés sur cet article. Volonté des administrateurs ou spécificité informatique?

    Reply
  2. ConseildanslEspéranceduRoi

    Et puisque nous sommes dans les légendes, levons le doute sur l’une d’entre elles, le “Conseil de Régence du Royaume de France” qui continue d’oeuvrer sur le Net et de tenter de se relier à la Charte de Fontevrault (https://francechretienne.forumactif.com/t789-debat-avec-la-charte-de-fontevrault).

    Hélas, hélas, trois fois hélas ! ce prétendu “Conseil de Régence” N’EXISTE PAS. Sauf dans la cervelle de M. Volto. Il en est l’instigateur mais, pire, le seul membre et il a beau nous répéter que “Le Conseil de Régence du Royaume de France s’est réunit (sic) (et) après avoir débattut (sic), etc.”, il refuse obstinément de nous en donner la composition comme les attributions de ses membres. Pour quelle raison ? PARCE QU’ILS N’EXISTENT PAS !

    M. Volto est un homme seul. Et il rêve… que NEC PLURIBUS IMPAR y compris dans ses prétentions nobiliaires exposées sur le site Noblesse et Royauté et qui sont la risée de ses lecteurs (http://www.noblesseetroyautes.com/maria-carolina-de-bournon-deux-siciles-filmee-en-compagnie-de-jordan-bardella-president-du-rn/). Ou comment fabriquer un mythe…

    Vous voulez que le royalisme avance ? Alors éloignez-vous de ces dangereuses fariboles.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.