Lettre d’un émigré. Sujets du Roi ou objets de la République ?

  Un  texte un peu ancien mais toujours d’une grande actualité.

Publié dans Idées, le vendredi 5 février 2016 par Paul de Beaulias

        Vous êtes un sujet du Royaume de France. Vous protestez ? C’est que vous devez être un étranger. Vous récriminez encore ? Étrange réaction certainement, mais si vous n’êtes ni sujet de notre bon Roi, ni étranger, alors vous êtes un objet de la Gueuse – vous vous nommerez peut-être républicain, mais cela est une erreur, puisque un républicain, un vrai, cherche et sert la république, la vraie, c’est-à-dire sert et chérit la res publica, la chose publique et donc, en France, défend forcément la Maison de France, notre Roi, puisque cette seule famille peut se dédier véritablement et entièrement au bien public, puisque le Roi l’incarne autant qu’il le sert ; l’autre républicain, le faux et le révolutionnaire, détourne le mot pour faire bon genre, mais il ne veut plus rien dire et constitue une coquille vide au pouvoir diabolique de destruction massive des intelligences et des liens traditionnels.

Quelle bizarrerie, l’expression « sujet du Roi », pourtant si belle, fait fuir la masse contemporaine, bien disciplinée au diktat des démons affamés de destruction ; cela fait vieillot, paraît-il, obscurantiste même. Cela est un signe fort que l’expression doit receler de bonnes choses pour se trouver dans une situation de si total oubli et effacement des consciences.

Il suffit pourtant de se pencher quelque peu sur cette expression pour comprendre. On dit que la Révulsion « libéra les sujets du joug obscurantiste de l’Ancien Régime ». On ne dit en revanche ni ce qui constitue la qualité de sujet, ni ce par quoi on le remplace.

….

Pour prendre connaissance  de l’article en son entier, merci d’activer le lien suivant :
http://www.vexilla-galliae.fr/royaute/idees/1786-lettre-d-un-emigre-sujets-du-roi-ou-objets-de-la-republique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.