L’Assemblée vote pour des «funérailles républicaines» à la mairie, à l’image des mariages civils
Publié le 01.12.2016 à 08:50
Les obsèques à la mairie, une possiblité pour rendre hommage à ses morts sans passer par la case église. Après le mariage civil ou le baptême républicain, l’Assemblée nationale a donné mercredi son feu vert à un nouveau rituel laïc : des « funérailles républicaines » organisées dans les locaux des mairies.
La proposition de loi socialiste, adoptée par les députés, prévoit que les communes ayant une salle municipale « adaptable » devront la mettre gratuitement à la disposition des familles qui le demandent pour des cérémonies civiles d’obsèques. Si les proches du défunt le souhaitent, un officier d’état civil pourra procéder à la cérémonie, précise le texte.
Elargir le choix pour les proches
Depuis la fin du XIXe siècle, la possibilité de choisir des funérailles civiles est reconnue par la loi mais, faute d’obligation pour les communes de les accueillir, les familles doivent la plupart du temps « s’adresser aux services de pompes funèbres, qui relèvent aujourd’hui majoritairement d’entreprises privées » et sont « souvent contraintes d’accepter des obsèques religieuses », selon le rapporteur Hervé Féron (PS).
http://www.20minutes.fr/societe/1972143-20161201-assemblee-vote-funerailles-republicaines-mairie-image-mariages-civils
Pingback: 1 er décembre 2016. Le Président Hollande à t-il ajouté le manque de courage à l’incompétence? | conseil dans l'espérance du roi
Pingback: chartedefontevraultprovidentialisme