Village de charme, Petite Cité de caractère, Village fleuri (2 fleurs), Le Coudray Macouard se trouve sur l’aire du Parc Naturel Régional « Loire, Anjou, Touraine ». Ces 865 habitants trouvent sur place les commerces (superette, pharmacie, coiffeur, café, restaurant..) et les services indispensables (médecin, maison d’accueil pour personnes âgées, service infirmier…)
A l’automobiliste pressé qui passe sur la route départementale 347, reliant Angers à Loudun entre Saumur et Montreuil-Bellay, Le Coudray Macouard apparaît comme une petite agglomération perchée sur un piton flanqué de quelques toits cachés dans la verdure et dominé par le clocher de son église. Cinq maisons sur la route… une auberge, un garage et trois maisons, le cimetière avec ses cyprès… et l’automobiliste se retrouve dans la campagne sans avoir rien vu de ce qui fait le charme de ce joli village angevin.
A celui qui flane et qui a la curiosité d’entrer dans l’agglomération, par la rue du Bellay, ou par la rue du Puits Venier, ce bourg pittoresque réserve des surprises. En effet, sa situation à l’écart de la route passagère lui a permis de garder son aspect médiéval, et le promeneur découvre un dédale de rues et de ruelles bordées de hauts murs de tuffeau. Montant et descendant au hasard de ces chemins tortueux aux noms évocateurs du passé (rue du Pas d’ Aubigné, rue de Tire-Jaret, rue du Four à Ban, rue la Seigneurie, etc…), le promeneur se perd rapidement, mais ne le regrette pas, surtout s’il a la chance de voir s’entrouvrir quelque vieux portail, lui permettant de jeter un regard curieux et admiratif sur une belle demeure, un instant privée de l’abri de ses vieux murs.
………
http://www.villagesdecharme.com/coudray.php
Le Coudray -Macouard est à 12, 4 km km à au N-O de Fontevraud l’Abbaye
http://www.lion1906.com/departements/maine-et-loire/fontevraud-l-abbaye.php