PATRIMOINE RELIGIEUX
Actuellement, nous avons connaissance de 9 églises et chapelles en France qui ont fait l’objet d’un projet de démolition :
Informations en cours d’actualisation à partir du 14 janvier 2019
Liste des églises et chapelles dont on annonce la démolition
- Pas-de-Calais. Boiry-Becquerelle. Fermée en 2005 pour raisons de sécurité et en mauvais état, l’église Saint-Gervais – Saint-Protais bénéficie enfin d’une restauration sur sa partie avancée. Le chœur de l’édifice pourrait être démoli, malgré les efforts de la municipalité en quête de financements pour une réhabilitation. (La Voix du Nord 11 février 2018)
- Rhône Notre-Dame de l’Espérance, édifiée par l’architecte Pierre Genton, élève de Le Corbusier, est menacée de démolition à Villeurbanne, près de Lyon. (2016) Sa déconstruction était confirmée en 2018, selon Le Progrès du 15/04/2018. Pas d’autres informations depuis.
- Charente Maritime, Courant : « Cette église, c’est tout ce qu’il nous reste ». À Courant, où deux églises et une chapelle sont érigées, la mairie propose de démolir celle du hameau de Ligueuil, en mauvais état. Des habitants s’y opposent. (Sud Ouest 12 août 2016)
Pas d’autres informations depuis. - Meuse L’église de la commune de Naives-Rosières est sévèrement menacée. Édifiée au XIVe siècle mais non classée, la municipalité renonce à la restaurer au regard des travaux estimés à plus d’un million d ‘euros. Elle demande sa désacralisation afin de la vendre ou de la démolir… Selon L’Est Républicain, le 28 juin 2016 Pas d’autres informations depuis.
- Isère Brézins se divise autour d’une église menacée de démolition dimanche 6 septembre 2015. Pas d’autres informations depuis.
- Meurthe-et-Moselle Nancy : la chapelle Don Bosco bientôt démolie mercredi 2 septembre 2015. Pas d’autres informations depuis.
- Marne, église de Maclaunay mercredi 11 février 2015. Pas d’autres informations depuis.
- Moselle, chapelle St-Roch à Ars-sur-Moselle lundi 12 janvier 2015.
Pas d’autres informations depuis. - Lot, une église à Bourzolles mardi 23 décembre 2014. Selon La Vie Quercynoise du 23 octobre 2015, La démolition de la petite église de Bourzolles étant envisagée à l’exception du clocher, son confessionnal a été attribué à une église voisine.
Démolition concrétisée en 2017
L’Haÿ-les-Roses dit adieu à son église avant l’arrivée du métro (Le Parisien, 15 août 2018) La démolition de la chapelle de La Trinité a pris fin ce mardi. Une église « temporaire » a déjà été reconstruite au milieu de la cité…
Ille-et-Vilaine, une chapelle à Vitré vendredi 9 mai 2014. Selon Le Journal de Vitré du 26 avril 2016, Le groupe rennais Launay serait sur le point de signer un compromis de vente avec la Ville de Vitré pour l’acquisition du site de la Mériais, afin d’y construire des logements. La démolition de la chapelle préconisée en 2014 et validée par l’ABF serait toujours d’actualité. selon une information énigmatique donnée par le Journal de Vitré, le 16 janvier 2018, la chapelle aurait été démolie en fin d’année 2017 : « Le projet de La Mériais, imaginé par le groupe Launay, sera constitué de deux résidences neuves qui concentreront 45 appartements du T2 au T5. Une autre partie du site, regroupant deux bâtiments anciens et une chapelle sera rénovée (démolie en fin d’année 2017) par l’entreprise Ingénierie et Associés et proposera par la suite trente logements neufs. »
La chapelle Saint-Bernard a disparu, selon La Voix du Nord du 17 janvier 2017. La démolition de l’ancien édifice religieux, à Clairmarais, est terminée. La chapelle Saint-Bernard, à l’abandon depuis des années, était en ruines…
Sablé-sur-Sarthe. La démolition de la chapelle Saint-Martin en cours, selon Ouest France du 18 juillet 2017
Quelle tristesse !! Et pendant ce temps là on construit des mosquées géantes
Et même s’ils reconstruisent certaines églises cela n’aura rien à voir avec celles qu ils démolissent car les constructions d’aujourd’hui sont laides et sans âmes car la foi n’y est pas
Agnès
EXACT ! et si l’argent manque pour réparer les églises, il coule par contre à flots pour construire des mosquées !!! et je parle de l’argent français, celui de nos impôts quoi ! auquel s’ajoute l’argent fourni par les sponsors des envahisseurs : Arabie Séoudite, Qatar, etc… tiens, essayez donc d’aller, là-bas, construire une église !!!
PFFF !!! LAMENTABLE !!! PAUVRE FRANCE !!!
En Italie, les églises appartiennent à l’Etat, pas aux communes comme en France s’agissant du moins de celles construites avant 1905 : c’est donc au MINISTERI DEI BENI CULTURALI qu’il revient la gestion des églises. Et l’Etat italien, bien que républicain, ayant un Concordat avec l’Eglise Catholque et le saint Siège étant située en pleine ville de Rome, l’Etat italien encaisse des… subventions du Vatican pour l’entretien de ses églises !
En Italie, on ne peut construire, restaurer ni démolir une église sans l’accord de l’Etat italien. Et si besoin est, le Vatican est prêt à subventionner…