Monsieur le Maire
par la lettre dont copie est insérée ci-dessous vous avez informé l’Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne https://www.carcassonne.org/association/academie-des-arts-et-des-sciences-de-carcassonne de votre vile de la nécessité ou vous étiez de récupérer les locaux qu’elle occupe afin d’y installer un département de l’IUT de votre ville, motif éminemment compréhensible.
Pour autant il apparait difficile de ne pas proposer de solution de remplacement à la plus ancienne ( fondée en 1836) structure de ce type de la ville et du département de l’Aude. Celà apparait d’autant plus difficile qu’à Toulouse – à une petite centaine de km- il existe une Union des académies et sociétés savantes de l’Hôtel d’Assézat http://cths.fr/an/societe.php?id=1909 logée elle aussi par la mairie, me semble t’il .
l‘Académie des Arts et des Sciences de Carcassonne me parait être un des fleurons de votre inscription au patrimoine mondial dont vous vous flattez à juste titre sur le papier à en tête de votre ville.
je suis donc persuadé que vous aurez à coeur de trouver pour votre IUT une solution neuve plus adaptée et qui nécessitera moins d’importantes modifications de structure que celles rendues probablement nécessaire pour utiliser votre Maison des associations.
je vous remercie , Monsieur le Maire , de l’attention que vous aurez bien voulu porter à mon courrier.
Alain TEXIER. Docteur d’Etat en Droit Maître de conférences de Droit public Directeur (H) de l’IPAG de Limoges.