Vendée : la statue de Saint Michel restera sur sa place aux Sables d’Olonne

31 AOÛT, 2023

PROVENANCE: FSSPX.NEWS

    Les mots doivent être précis : la statue de saint Michel archange ne restera pas en place, mais sur la place qui porte son nom. En effet, elle va devoir déménager de quelques mètres, au nom de la laïcité, et après une décision de justice.

   L’affaire commence en 2021. L’association La libre pensée réclame alors que la
statue de l’archange, située sur un terrain communal aux Sables-d’Olonne (Vendée),
soit retirée, au nom de la laïcité, les symboles religieux ne pouvant être érigés dans
un espace public.

En décembre de la même année, le tribunal administratif de Nantes donne raison à l’association, mais la commune fait appel. La cour administrative d’appel confirme la première décision en septembre 2022, puis, après un nouvel appel, le Conseil d’Etat confirme, sans surprise, le jugement d’appel en avril 2023.     Les recours étant épuisés, il semblait que le glorieux archange devait disparaître de la place qui porte son nom, alors que 94% des Sablais, consultés sur le sujet, désiraient que la statue reste au lieu qu’elle occupait.        Mais celui dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » ne l’entendait pas ainsi. Il n’a daigné se déplacer que d’une dizaine de mètres. En effet, une bande de terrain adjacente à l’église toute proche a été récemment cédée à la paroisse pour établir une rampe d’accès pour fauteuils roulants. Une partie de ce terrain accueillera la statue de saint Michel en toute légalité

     L’affaire commence en 2021. L’association La libre pensée réclame alors que la
statue de l’archange, située sur un terrain communal aux Sables-d’Olonne (Vendée),
soit retirée, au nom de la laïcité, les symboles religieux ne pouvant être érigés dans
un espace public.
     
En décembre de la même année, le tribunal administratif de Nantes donne raison à l’association, mais la commune fait appel. La cour administrative d’appel  de Nantes confirme la première décision en septembre 2022, puis, après un nouvel appel, le Conseil d’Etat confirme, sans surprise, le jugement d’appel en avril 2023.   

      Les recours étant épuisés, il semblait que le glorieux archange devait disparaître de la place qui porte son nom, alors que 94% des Sablais, consultés sur le sujet, désiraient que la statue reste au lieu qu’elle occupait.        Mais celui dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » ne l’entendait pas ainsi. Il n’a daigné se déplacer que d’une dizaine de mètres. En effet, une bande de terrain adjacente à l’église toute proche a été récemment cédée à la paroisse pour établir une rampe d’accès pour fauteuils roulants. Une partie de ce terrain accueillera la statue de saint Michel en toute légalité.

https://fsspx.news/fr/news-events/news/vendee-la-statue-de-saint-michel-restera-sur-sa-place-85084

3 thoughts on “Vendée : la statue de Saint Michel restera sur sa place aux Sables d’Olonne

    1. Alain Texier Post author

      Je ne pense pas que ce post, pour interessant qu’il soit, puisse être considéré comme un commentaire de l’article sous lequel il figure. Fais nous plutôt parvenir un article su cette visite royale.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.