Cette maison d’hôtes, labellisée « Gîtes de France », Géoguide et Le petit futé, est située à Villechauve (avec son Musée des Abeilles ), entre la vallée de la Loire et ses châteaux Renaissance dont Amboise, Blois, Chambord,Tours, Cheverny, Chaumont et son Festival des Jardins (à 35 kms) et la Vallée du Loir (à 15 kms) moins connue mais riche de son patrimoine de châteaux forts, d’églises romanes à fresques (Vendôme, Lavardin, Montoire, Saint-Jacques-des-Guérets), d’un Jardin extraordinaire (Sasnières), d’un Sanctuaire Marial (Villethiou) et de villages troglodytiques (Trôo, Les Roches-L’Evèque).
Elle est également située sur le chemin de Grande Randonnée (GR 655) sur le tracé du Chemin de Compostelle , entre Paris et Tours, via Chartres et Vendôme (« Via Turonensis ») et également depuis 2007, sur le chemin de randonnée culturel Saint-Martin (du nom du grand évangélisateur de la Touraine au IVe siècle) qui relie Trèves en Allemagne, à Sarragosse en Espagne. Ce sentier balisé par « les pas de saint-Martin » et des bornes millières permet actuellement de cheminer en toute sécurité entre Tours TGV et Vendôme TGV.
Cet établissement a été fondé en 1991 par un ancien libraire parisien dont la boutique portait le nom de la « La Lune et les Feux » (titre d’un roman italien de Cesar Pavese). La librairie étant fermée, son nom a été transmis à cette nouvelle activité!