Ce dimanche 9 juin 2024, le chef de l’Etat a pris la parole à 21 heures, une heure après l’annonce du résultat des élections européennes. “Le principal enseignement est clair, ce n’est pas un bon résultat pour les parties qui défendent l’Europe« , a-t-il déclaré. Et le Président d’annoncer un retour aux urnes : « J’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc ce soir l’Assemblée nationale« .
Une très large union de la gauche voit le jour sous le nom de Nouveau Front populaire (NFP), tandis que le président Les Républicains (LR), Éric Ciotti, annonce une alliance avec le RN, à laquelle refusent de participer la quasi-unanimité des députés LR sortants. Les forces centristes se regroupent autour du parti présidentiel Renaissance sous le nom d’Ensemble pour la République (EPR)
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2024
Résultats définitifs des Législatives 2024 en nombre de voix :
– RN et alliés : 10 110 090
– NFP : 7 414 923
– Ensemble : 6 572 748
– LR/DVD : 2 455 269
Répartition des députés à l’Assemblée nationale par parti :
🔴 NFP : 182
🟠 Ensemble : 163
🔵 RN et alliés : 143
Ce qui fait que l’assemblée issue des urnes et radicalement inapte à investir quelque gouvernement que ce soit. Le groupe NFP est certes majoritaire d’ou le tour de piste qui vient de s’achever forme de gag de Lucie Castets autoproclamée comme première Ministre mais qui se serait necessairement fracassée contre les deux autres groupes lors de son apparition au Parlement.. Et il en irait de même lors des tours de piste des autres composantes ( RN, Ensemble)
Le Président de la république est donc face à un mur et ne parait pas pressé de trancher ce noeud gordien Dés lors s’il ne peut et ne veut rien faire pour nommer un nouveau Premier Ministre , il ne reste plus qu’une solution constitutionnelle. La destitution.
Article 68
Version en vigueur depuis le 24 février 2007
Modifié par Loi constitutionnelle n°2007-238 du 23 février … – art. unique
Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l’autre qui se prononce dans les quinze jours.
La Haute Cour est présidée par le président de l’Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d’un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d’effet immédiat.
Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l’assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.
Une loi organique fixe les conditions d’application du présent article.
A ce prpos, dans un texte publié dans La Tribune dimanche le 18 août, la France insoumise (LFI) menace d’engager une procédure de destitution contre Emmanuel Macron, accusé de « coup de force institutionnel contre la démocratie » pour son refus « de prendre acte » du résultat des élections législatives du mois de juillet, où l’alliance de gauche est arrivée en tête.
Le choix ne serait-il désormais qu’entre la destitution du Président et le retour du roi. le retour du roi certes mais lequel ?
Alain TEXIER Docteur en Droit.
Alors, méditez les paroles du prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou et aîné des capétiens dans une tribune de la Saint-Louis publiée par Valeurs actuelles : https://www.valeursactuelles.com/politique/la-france-traverse-une-crise-telle-quelle-nen-a-peut-etre-jamais-connue-en-temps-de-paix-pour-louis-de-bourbon
Le prince Jean d’Orléans aurait « consulté » par Emmanuel Macron.
LES FOUS DU ROIS savent très bien quand à eux que le Fantôme du Louvre est assis sereinement dans la pénombre sur un siège avec des accoudoirs, regardant sur son écran les évènements avec le même détachement de quelqu’un qui regarderait un match de foot, fumant un bon havanne dont la fumée s’accumule au plafond, déborde par une fenêtre ouverte pour aller s’ajouter aux nuages menaçant qui s’amoncellent dangereusement au-dessus de la France
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56780.html
Et qu’il n’a plus qu’à attendre. UNE ETINCELLE…