Cérémonie au Monument aux Morts de Fontevraud :
Samedi 24 août 2024
Pour initier son chapitre annuel en ce 24 août 2024, la Charte de Fontevrault, est d’abord rassemblée devant ce Monument aux Morts érigé en mémoire de vous, soldats de Fontevraud morts pour notre pays. Elle est là pour vous manifester sa reconnaissance et sa gratitude, à vous comme à vos frères d’armes de toutes les provinces françaises.
Vous aviez 20 ans, la vie et des projets devant vous, mais ce meurtrier 20ème siècle, ses élites gouvernantes et leur idéologies mortifères en ont décidé autrement. Nous pouvons lire sur ce monument : 14-18, 39-45, Indochine, Algérie ; ce 20ème siècle a multiplié les guerres pour vous moissonner tous, a amplifié les massacres pour n’en oublier aucun.
Il a édifié des cimetières spéciaux pour beaucoup d’entre vous, mais vous, pauvres disparus, votre chair ne fait plus qu’un avec la terre de France. Elle a été sublimée avec elle, en elle. Vous en imprégnez les moindres parcelles. Oui, vraiment, vous manifestez tout particulièrement ce que signifie l’amour charnel de notre terre, comme celle des pays qui nous avaient été confiés temporairement par la Providence et uniquement pour la gloire de Dieu.
Hélas, pauvres soldats, petits ou grands, très jeunes ou d’âge mûr, des villes et des champs, de nobles extraction ou roturiers, laïcs ou religieux, vous êtes l’illustration, la preuve et la manifestation de la seule égalité républicaine qui soit, absolue et facile à donner à tous : la Mort !
En conclusion, je reprendrai celle de l’année dernière en ce même lieu, car elle doit être répétée et répétée :
Chers soldats, les vrais défenseurs de la France, en réalité vous portez, de droit et définitivement, dans vos noms la particule nobiliaire de notre pays : « de France », car les vrais nobles c’est vous…
Vous avez trop chèrement payé l’impôt du sang !
Gloire vous soit rendue !
Pour le Chapitre de la Charte de Fontevrault, ce 24 août 2024,
Chouandecoeur
En mon dernier jour de Gouverneur de la Charte 2021-2024
Bravo et merci à Chouandecoeur pour ses nobles paroles en ces Rencontres Fontevristes du Samedi,24 août 2024 mais aussi pour toutes ses réflexions, en tous temps et en tous lieux, au long de son Gouvernorat et qui marqueront l’histoire de la Charte de Fontevrault.
Tout à fait d’accord avec Conseil dans l’Espérance du Roi