L’histoire de la famille d’Anjou est étroitement liée à celle de Fontevraud. Fondée en 1101 par le père Robert d’Abrissel à la limite de trois Evêchés (Anjou, Touraine, Poitou), * L’abbaye est aujourd’hui le plus grand ensemble monastique conservé de l’Occident chrétien
- NDLRB. De façon à n’être dans la dépendance d’aucun d’entre eux en particulier
Les communes ont été créées à la Révolution. Elles ont pris le nom des paroisses qui les précédaient, ou ont pu en prendre un nouveau pour ôter une référence religieuse ou à l’Ancien Régime.
On retrouve leur nom dans les actes officiels et depuis 1943 dans le Code officiel géographique. Des changements ont pu intervenir au cours des évolutions réglementaires ou des modifications de leur territoire.
En 1793, le nom de la municipalité est celui retranscrit sur le recensement réalisé sur l’ensemble du territoire français de l’époque
Fontevrault est une forme ancienne du nom de la commune angevine de Fontevraud-l’Abbaye. Formes anciennes du nom :
Fons Ebraudi en 1106,
Fons Ebraldi en 1180,
Fontevau, Frontevau au XIIe siècle,
Fontevraux sous l’Ancien Régime, Fontevrault en 1793 et 1801,
Fontevrault au début du XXe siècle puis Fontevraud (décret du 20 janvier 1928) et Fontevraud-l’Abbaye en 1967.
Mentionnée sous le nom de Fontevraud dans l’encyclopédie Diderot (1751) et sous le nom de Fontevrault dans la carte de Levasseur (1852).
Fontevraud, dont l’origine peut se trouver dans le mot latin fons (source, fontaine) et le nom d’homme germanique Eberald, donnant « la fontaine d’Eberald ».
https://www.wiki-anjou.fr/index.php/Fontevrault
LA FORET DE FONTEVRAULT, une forêt frontière au confluent de trois Provinces.
-F- LA FORET DE FONTEVRAULT, une forêt frontière au confluent de trois Provinces.
Notre ami Alain se serait-il perdu dans la belle et grande forêt de Fontevrault ? Aucune nouvelle depuis le 14 mars. C’est inhabituel. Nous lançons un avis de recherche et un appel à témoin !…
Oui c’est inhabituel et nous posons des questions .
Et le Connétable et le le Gouverneur silence….! où sont -ils ?
Le Connétable ( François Xavier Pachot) n’intervient en tant que tel que lorsque de graves problêmes rendent son arbitrage nécessaire; ce qui ne l’empêche naturellement pas d’intervenir à d’autres moments dont il est seul juge. Quant au Gouverneur ( Alain Guillon) , il conviendrait en effet qu’ll nous fasse le relais de ses actions.
Merci de vote intérêt et de votre parfaite connaissance de l’institution fontevriste.
Chouan de coeur n’informe plus à propos des suppliques sur le blog de la Charte de Fontevrault et c’est étonnant. Pourquoi ?
La connaissance de l’institution fontevriste,M.Texier nous l’avons par vous en lisaant le blog, nous avons ainsi les nominations du Connétable et du Gouverneur.
En effet ils doivent 0participer à ce blog
Bonne continuation.
Bonjour à tous, en particulier en réponse aux habitués du Blog de la Charte qui ont fait les commentaires ci-dessus :
Le Connétable est bien là !
Rassurez-vous, tout va bien ! (enfin au rythme de ce qui se passe dans notre malheureux pays).
Si depuis pas mal de temps je n’ai pas écrit d’articles ou de commentaires sur le blog, c’est que je suis très pris pour des tâches plus contingentes et urgentes, avec en plus des travaux dans ma maison.
Bref, mais en voyant vos commentaires et votre inquiétude, je vous envoie ce petit message.
Pour répondre à Jean Deweer, les Suppliques mensuelles à Pontmain ont toujours lieu (et je dirais plus que jamais au vu de la situation actuelle), et si la dernière (17 mars 2025) n’a pas été annoncée sur le blog, c’est le Président-Fondateur notre cher Alain Texier qui a dérogé… Ah, Ah…!
Aussi je vais le mettre aujourd’hui en « article », trop tard évidemment. Cependant ma lettre mensuelle donne quelques informations importantes qui font suite aux précédentes lettres et dans le même esprit. Enfin vous lirez, j’en suis sûr puisque vous avez remarqué son absence fortuite.
Merci pour votre intérêt à ma personnes et à mes petits textes.
Bien à vous,
Chouandecoeur