Le mot du Connétable : Pour une bonne cause…!

Bonjour à tous,

Nous étions avant-hier à Fontevraud et au domaine de Chavigny à Lerné, pour le 37ème Chapitre de la Charte de Fontevrault.
Nous aurons dans quelques jours le rapport du Gouverneur de cette journée et des décisions qui ont été prises en Assemblée Générale. Ce n’est pas mon propos ici de vous en faire part.

Il se trouve qu’un des participants a amené en ce jour de la Saint-Louis, une bannière ancienne du XIXème siècle dans un excellent état pour son âge et pour les tribulations qu’elle a dû vivre, sinon une lacune sur le visage du roi.

Ce participant nous a annoncé que cette bannière était à vendre. La Charte de Fontevrault a décidé de l’acquérir pour la présenter et la déployer à chacun de ses prochains chapitres ou éventuellement en d’autres occasions.

Comme vous pouvez le voir sur la photo jointe, les motifs sont en broderies de fil de cuivre doré, mais les mains et le visage sont en carton peints pour donner des traits fins (un peu comme sur les vitraux). Ici le visage de Saint-Louis manque totalement. Il doit être de toute petite taille en rapport avec la place vide correspondante.
Il est à restaurer !

C’est étrange !
Il est à restaurer sur cette bannière comme le roi est à restaurer en France…

Pour nous royalistes providentialistes et pour notre temps, est-ce un signe, l’image de ce saint roi dont seul le visage manque sur cette bannière ? Est-ce le signe du roi qui doit venir, ce nouveau saint Louis, ce nouveau Charlemagne annoncé et attendu, promis par de nombreuses prophéties (plus de 500, et dès le VIème siècle) ? Est-ce le signe confirmant en quelque sorte qu’il est vain de rechercher sa personne, confirmant que ce roi est saint mais inconnu, et que, imprévu pour tous, il sera stupéfiant à plus d’un titre pour la France, l’Eglise et la Chrétienté comme pour le monde entier ?

Certains sur ce blog vont me blâmer et me raisonner sur ce que je viens d’avancer… J’accepte volontiers la réprimande. Mon propos précédent n’est juste qu’une réflexion interprétant l’opportune proposition de ce fantastique et déconcertant objet désignant bien l’archétype du roi de France… mais dont le portrait est à venir.

Mais l’acquérir demande des fonds…

Et c’est l’objet de cet appel. Mon article est un appel à votre générosité. Le propriétaire demande 800 € en l’état. Un devis est à obtenir pour une restauration de l’entièreté du visage et aussi d’une consolidation des mains du roi. Heureusement les tissus de l’avers comme du revers sont en très bon état, et les broderies de même. Une première idée de ces travaux serait de 400 à 500 €, mais cela est à confirmer.

Madame Marie-Jeanne Texier, notre Trésorière de la Charte et épouse de notre Président-Fondateur Alain, est en relation près de Limoges avec une restauratrice de bannière. Je vais contacter cette personne de l’art pour avoir un devis, mais plusieurs devis seront nécessaires.

Voilà, je voulais vous motiver pour cette acquisition-restauration d’importance, je crois.
Je vous donnerai le prix global définitif quand il sera en ma possession.

Vous pourrez alors envoyer vos dons directement à l’Association :

. Par chèque :
à Charte de Fontevrault / 64, rue du Mas Loubier / 87100 LIMOGES
. Par virement :
à l’IBAN : FR49 2004 1010 0605 6363 8B02 766, en indiquant bien l’objet du virement (par exemple « Don bannière »).

Merci d’être généreux.
Bien à vous,

Le Connétable,
Chouandecoeur

3 thoughts on “Le mot du Connétable : Pour une bonne cause…!

  1. Michel WARTELLE

    Bien!…Mais pensez à PAYPAL. C’est facile, simple et avec paiement immédiat sécurisé. J’ai un compte depuis des années et j’enverrai un montant sur le compte PAYPAL d’Alain Texier. Vive le Roi à venir. Michel WARTELLE, historien et écrivain.

    Reply
    1. Avatar photoChouandecoeur Post author

      Merci Monsieur Wartelle de votre gentille intention de participation.
      Après renseignement, Alain Texier n’a pas de compte PAYPAL. Je crains que seul le virement soit la solution.

      Bien à vous,

      Chouandecoeur

      Reply
      1. Conseil dans l'Espérance du Roi

        Je ne manquerai pas d’utiliser cette formule aussitôt que nous en saurons davantage… sur le montant.

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.