Les armoiries du nouvel évêque de Luçon, Mgr Renauld Dupont de Dinechin.


Héraldique
– Article de Monsieur Jean-Yves PONS

Le pape Léon XIV vient de nommer à l’évêché de Luçon, en Vendée et si cher au cœur de notre ami Alain Texier, mais dont le cardinal de Richelieu lui-même évêque à cette époque osa dire qu’il était “l‘évêché le plus crotté de France“, Monseigneur Renauld Dupont de Dinechin (précédemment évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin.

Mgr Renauld Dupont de Dinechin, plus connu sous le nom simplifié de Renauld de Dinechin, est né en 1958 et ordonné prêtre en 1988 pour l’archidiocèse de Paris, après avoir suivi des études supérieures de théologie à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles.
En 1995, il est postulant à l’Institut séculier Notre-Dame de Vie, pour lequel il prononce ses vœux perpétuels en 2002. Renauld Dupont de Dinechin est nommé et consacré évêque auxiliaire de Paris en 2008 ; il fut depuis membre de la commission épiscopale pour la Mission universelle de l’Église en responsabilité pour la pastorale des migrants (tout un programme surtout si on le voit sous l’angle de la conversion…) et vicaire général de l’archidiocèse de Paris. Le 30 octobre 2015, il est nommé évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin et le 16 septembre 2025, évêque de Luçon.

Comme la plupart des évêques, Mgr Dupont de Dinechin possède des armoiries. Celles-ci ont été inspirées par celles de sa propre famille avec, cependant quelques modifications personnelles. Souvenez-vous que nous avions présenté un exemple contraire à propos de celles de Mgr Eric de Moulin-Beaufort, archevêque de Reims : https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2025/08/29/heurs-et-malheurs-des-armoiries-demgr-eric-de-moulins-beaufort-archeveque-de-reims/

La famille Dupont de Dinechin est une famille que l’on dit subsistante de la noblesse française originaire de Charlieu en Roannais (Loire). Famille de magistrats et d’officiers vivant noblement à partir de 1555, elle a obtenu une décharge de franc-fief en 1756 mais ses preuves de noblesse apparaissent comme fort minces voire inexistantes aux yeux des spécialistes… Cette famille a donné plusieurs officiers généraux depuis le XXème siècle et un évêque en 2015, comme nous venons de le voir.

Quoi qu’il en soit, elle porte bien des armoiries depuis ses origines. Elles sont les suivantes :
“D’azur au pont d’or de trois arches maçonné de sable, et au lion d’or armé et lampassé de gueules, tenant une hache d’armes d’or, et regardant un soleil aussi d’or naissant à l’angle dextre de l’écu, une étoile d’or mise un peu en pointe à senestre.”

Armoiries de la famille Dupont de Dinechin

Plusieurs variantes en ont été observées et décrites mais sur lesquelles nous ne nous attarderons pas.

Notons en passant qu’il s’agit d’armoiries partiellement “parlantes” puisqu’un pont en est le meuble principal et semble manifestement rappeler le premier patronyme de la famille (https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_parlantes).

Pour sa part, Mgr Renauld Dupont de Dinechin a choisi d’y faire apporter quelques modifications par un artiste héraldiste afin d’exprimer plus particulièrement ses fonctions et ses convictions religieuses. Il se blasonne ainsi :
d’azur au pont à trois arches d’or, brochant sur une croix d’argent et d’où coule une rivière sinueuse du même, accompagnés d’un cerf au naturel se désaltérant auprès de la rive senestre d’or de la rivière”

Armoiries de Mgr Renauld Dupont de Dinechin

Il a donc jugé nécessaire de conserver le pont dont nous venons de parler et qui le relie directement à ses ancêtres. Comme il a conservé les couleurs du champ et du pont. Deux choix judicieux à nos yeux.

Mais il a, par ailleurs, exprimé sa vocation religieuse par la croix d’argent qui nait derrière et surmonte ce pont. Enfin, il a introduit une nouveauté dans les armes familiales avec la rivière d’argent qui coule sous les arches du pont et dans laquelle se désaltère un cerf. Cet ensemble nous apparaît comme en écho à sa devise épiscopale : « Sitio » ( Jn 19,28 ) “J’ai soif “

Vous observerez d’ailleurs que la rivière est bien d’argent et non d’azur, ne respectant donc pas la règle des couleurs (puisque les rives de la rivières sont d’or). Ce sont donc des armes à enquerre.
Question : quelle en est la raison ? C’est simple : l’eau qui désaltère le cerf est issue de la croix du Christ et non pas du champ d’azur des armes familiales ! La symbolique de cette enquerre est particulièrement forte.

Enfin, il a décidé de faire disparaître le lion, la hache d’armes, le soleil et l’étoile qui perdaient de leur intérêt sinon historique.

Là encore et comme nous le répétons souvent nous pouvons observer combien et de quelle façon l’héraldique DIT BEAUCOUP AVEC PEU.

Le 16 septembre 2025.

Pour le CER et la Charte de Fontevrault, Jean-Yves Pons, CJA.

2 thoughts on “Les armoiries du nouvel évêque de Luçon, Mgr Renauld Dupont de Dinechin.

  1. ConseildanslEspéranceduRoi

    Merci Chouandecoeur pour cette publication et son iconographie qui sont d’actualité puisque Mgr de Dinechin a été nommé à Luçon, évêché si cher à notre ami Alain Texier, pas plus tard que mardi 16 septembre 2025. Luçon, qui fut aussi et avant lui l’évêché du cardinal de Richelieu dont on sait ce qu’il en pensait à l’époque : “l’évêché le plus crotté de France”. Heureusement, les choses ont bien changé depuis…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.