Le mot du Connétable : 2026 ?… et cependant il y a 1530 ans !


Chers amis Fontevristes et lecteurs du blog de la Charte,

N.B. Depuis deux jours, il y a eu encore impossibilité d’éditer des articles ou de renter des commentaires… Cette fois-ci la solution gratuite a été de supprimer purement et simplement .la fonctionnalité d’établir des statistiques sur le blog… Bref !

Le Président-Fondateur, Alain Texier,
Le Gouverneur Alain Guillon,
et le Connétable, votre serviteur,
vous adressons, selon la coutume et la bienséance, pour 2026 nos vœux les plus chaleureux de Bonne, Sainte et Heureuse année pour chacun de vous et pour tous les vôtres.

Ce que nous pouvons désirer particulièrement pour vous, c’est une santé à toute épreuve, à la fois physique, psychologique, morale et spirituelle, pour supporter non seulement l’état actuel de notre misérable pays (on ne peut plus employer le qualificatif de “pauvre” devenu totalement obsolète), mais aussi pour se tenir droit , ferme et prêt à la suite des événements qui vont advenir inéluctablement et très rapidement au cours de l’an, et qui seront à la fois catastrophiques mais aussi nécessaires, salutaires et vitaux pour la France… la chirurgie est parfois indispensable pour sauver le corps tout entier !

Mais si présager et annoncer l’orage est facteur de crainte sinon de peur, voire de panique, c’est surtout facteur de Sagesse et d’Espérance dans lesquelles, seul, le Catholicisme peut nous affermir et par lesquelles il peut nous calmer et nous sauver.
Et, en cette période de trouble spirituel et temporel, à la croisée de ces deux années clés 2025 et 2026, deux anniversaires s’imposent à notre réflexion, anniversaires phares d’Espérance pour cette ère qu’ouvre 2026.
Ces deux anniversaires sont séparés de 171 ans, sont liés l’un à l’autre, corollaire l’un de l’autre, fondateurs, et l’un et l’autre.

En 2025, nous avons commémoré le 1700ème anniversaire du Concile œcuménique de Nicée qui explicita et formula une fois pour toute, dans le domaine spirituel, la divinité du Christ au sein de la Sainte Trinité, comme incarné sur terre, à l’encontre de l’Arianisme naissant. Ce Concile sauva l’Église du temps, et son évolution future, de l’erreur qui lui aurait été fatale. Il fut le premier décret universel de l’Église, la première élévation dans la continuité de sa fondation.
Hélas, Arius et ses adeptes avaient déjà bien dérouté les nations naissantes de la vérité, et pratiquement elles étaient toutes devenues ariennes.

Mais la Providence veillait sur Son plan.
Le 25 décembre 2026, nous fêterons les 1530 ans du baptême
de Clovis, le premier Lieutenant temporel du Christ sur la terre qui deviendra la France. Le Christ choisit un petit prince païen plutôt qu’un prince chrétien gauchi de l’erreur mortelle arienne.
La Chrétienté temporelle naissante était sauvée !
Seule la dynastie mérovingienne subsistera quand toutes les autres disparaîtront ou se convertiront à la vraie Foi… L’empire mérovingien allait pouvoir s’étendre propageant l’unique Foi.
L’Église et l’État, le domaine spirituel et le domaine temporel  allaient alors s’épauler et se défendre l’un l’autre.  

Noël… Noël, c’est bien la clameur unanime qui montait lors d’un sacre !
Se pourrait-il donc que le prochain Noël soit un jour de renouveau spirituel, temporel et politique, comme de liesse populaire ?
je le souhaite en ce début d’année à chacun d’entre nous et à la France entière

Chouandecoeur

1 thought on “Le mot du Connétable : 2026 ?… et cependant il y a 1530 ans !

  1. ConseildanslEspéranceduRoi

    Merci chers amis pour vos voeux et recevez en retour les nôtres de Sainte et belle année malgré la conjoncture funeste que la république nous inflige. Que le Seigneur veuille bien entendre nos cris : “Noël, Noël, Noël !” et dise seulement une parole afin que nous soyons guéris…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.