GAZETTE DES ATOURS DE MARIE-ANTOINETTE… Des tissus, des formes et des couleurs… Tout un monde à faire revivre !

     La Réunion des Musées nationaux et les Archives nationales viennent d’éditer * ( NDLRB. Début 2009)  un très bel ouvrage double qui correspond pour partie au fac-similé de la Gazette des atours de Marie Antoinette, tenue par la Comtesse d’Ossun, dame d’atours de la maison de la reine de 1782 à 1792. Cette Gazette de la garde robe est un document rare, conservé aux Archives nationales  ( NDLRB .Cote AE 16 n° 2 )  , en date manuscrite de 1782, bien que la mention de 1784 soit présente en folio 39, à la fin d’un cahier qui comporte 43 pages. Cet ouvrage collectif présente une exceptionnelle qualité factuelle, tant par la conception graphique, la recherche iconographique que par les textes qui l’accompagnent.

     Le fac-similé de la Gazette correspond à un grand cahier à couverture verte, dans lequel sont collectés des échantillons de tissus légers identifiés sur des notes manuscrites brèves, raturées, voire dysorthographiques de Geneviève d’Ossun. Les couleurs des étoffes offrent un nuancier fané de roses, de lilas, de prune, de bleu-vert ou turquoise, de gris et d’une palette délicate de marrons (couleur puce ?). Elles sont classées par « habits » correspondant à des robes (lévites, turques, anglaises…), avec indications de sous-jupes ou redingotes dont le descriptif manuscrit ne correspond pas toujours à la palette de couleur présentée. La qualité des reproductions est extrême : le lecteur distingue les fils tirés, les défauts des tissus, les ratés de colle, renforçant cette apparence d’un authentique cahier de travail mené scrupuleusement mais sans souci d’apparence.

     Le second volet de l’ouvrage rassemble un texte d’accompagnement signé conjointement par Ariane James-Sarrazin et Régis Lapasin, nanti d’illustrations abondantes et assorti d’Annexes solidement charpentées (glossaire, bibliographie, transcription de la Gazette), qui correspond, en nombre de pages, à celles de la Gazette. Le texte critique des deux auteurs a été conçu comme un bilan des recherches antérieures, tant sur les atours de la reine, ses fournisseurs et couturières (mesdames Eloffe, Lenormand, Levêque et surtout Rose Bertin, femme d’affaires aux trente-six ouvrières et styliste attitrée de la reine), que sur la place de la mode dans la vie de la souveraine. Après 1781, les tissus de coton détrônent peu à peu les soieries brodées, suscitant l’ire des soyeux lyonnais. Les audaces vestimentaires de la reine (et de Rose Bertin) sont en effet massivement copiées par les acheteuses nobles et bourgeoises.

     L’érudition des auteurs est régulièrement rafraîchie par l’emploi de métaphores primesautières (Marie-Antoinette comme « serial shoppeuse », « accro aux fringues », « bimbo », « clodo-chic », etc.) qui font parfois sourire, par leur caractère très contemporain mais qui permettent également, par l’usage du décadrage comparatiste, d’ouvrir la réflexion sur la mode comme marqueur social. Les rayures lancées par Rose Bertin trouveront sous la Révolution une identité populaire grâce au pantalon des sans-culottes, sans ces désignations familières ou méprisantes (couleur « entrailles de petit maître »), dont l’arrogance aristocratique stigmatisait cruellement ceux qui n’appartenaient pas à leur groupe. Ce joli document participe d’une histoire du regard qui dépasse la simple affaire du goût et de la consommation pour s’inscrire dans une histoire sociale attentive au quotidien. ….

Référence papier                                                                                            Sylvie Dallet, « Gazette des atours de Marie-Antoinette », Annales historiques de la Révolution française, 347 | 2007, 189.

Référence électronique                                                                                 Sylvie Dallet, « Gazette des atours de Marie-Antoinette », Annales historiques de la Révolution française [En ligne], 347 | janvier-mars 2007, mis en ligne le 21 juillet 2008, consulté le 25 mai 2013. URL : http://ahrf.revues.org/8733

Sur le même ouvrage, il est possible de lire aussi  la  critique d’Alain Sanders:«  Une reine pour l’éternité, « Gazette  des atours de Marie-Antoinette ». présent ; 19 février 2009 p. 2

Et pour  vous procurer  cet ouvrage :

* Gazette des atours de Marie-Antoinette : Garde-robe des atours de la reine ; Gazette pour l’année 1782 [Broch)

http://www.amazon.fr/Gazette-atours-Marie-Antoinette-Garde-robe-lannée/dp/2711851109

http://www.decitre.fr/livres/gazette-des-atours-de-marie-antoinette-9782711851102.html

http://www.revendeurs.rmngp.fr/fr/catalogue/produit/5679-gazette-des-atours-de-marie-antoinette.html

http://search.rueducommerce.fr/search_retry?s=Rmn%20(Réunion%20des%20Musées%20Nationaux)%20Gazette%20Des%20Atours%20Marie-antoinette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.