Jean-Marc AYRAULT veut “tailler en pièces” les GROUPES D’EXTRÊME DROITE… ça l’occupe! Mais ?

Les faits et l’exploitation des faits Le gouvernement inquiet de la montée d’une extrême droite plus radicale, c’est une réalité, cherchait un prétexte pour un coup d’arrêt. Elle a plus qu’un prétexte et ne s’en gênera pas. On suggérera cependant quelques réflexions.

Certains mouvements ont toujours desservis la cause qu’ils prétendaient défendre en recrutant des marginaux violents et incontrôlables. La violence marginale des extrêmes assumés n’est pas une nouveauté. L’exploitation de ces violences non plus.

La dissolution est une fausse solution. Des groupes se reforment immédiatement que les policiers doivent à nouveau infiltrer de l’intérieur. L’efficacité de la police contre les skins prouve qu’ils étaient connus, infiltrés certainement et mieux contrôlés que certains islamistes apparemment.

L’immédiate mobilisation politico-médiatique contre le péril fasciste est un classique français. Il y a une sorte d’exorcisme qui frise l’hystérie dans certains comportements. Les slogans « no pasaran » montrent que certains vivent encore à l’heure de la guerre d Espagne. Quand au « chant des partisans » il y a la aussi un certain anachronisme. Les « verts de gris « seraient ils rentrés dans Paris » ?

Devant une telle menace et une telle émotion, on s’étonnerait presque que Roland Garros le temple des belles consciences n’ait pas été interrompu. Delanoë n’y était pas puisqu’il a tenu un discours musclé sur les lieux du drame, reprit de volé par un Ayrault pour une fois dynamique. Il a exhorté à « tailler l’extrême droite en pièce » pire que le Karcher- Montjoie et st Denis. L’hystérie anti fasciste comme dérivatif à l’impuissance politique est un exercice où excelle une classe politique incapable de combattre le déclin et le chômage. Cela n’excuse rien, mais ne justifie pas la récupération et l’amalgame.

Copé se sent obligé d’en faire des tonnes, accusé de complicité morale et certains pensent sans doute pouvoir trouver un lien avec le Fn pour diaboliser la dédiabolisée. Le Ps cependant est tenu à l’écart par des militants gauchistes qui ne veulent pas qu’on se serve de leur « martyr ». Il veut complexer un électorat qui serait tenté de voter mal. C’est aussi le but de l’Ump et des médias. Le front anti-fasciste pourrait relancer le front républicain. L’hystérie antifasciste est aussi et surtout un exorcisme électoral. Mais il ne chassera pas les vrais démons qui possèdent notre société et qui sont les incubes de la violence.

http://metamag.fr/metamag-1403-LA-MOBILISATION-ANTIFASCISTE–UN-CLASSIQUE-FRANÇAIS-Le-nouvel-exorcisme-ne-chassera-pas-les-vrais-demons.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.