CONTRE LE MARIAGE PRESENTE COMME ETANT POUR TOUS…Les « veilleurs » partent à la conquête des Français

Christiane Taubira during Ségolène Royal and J...

Christiane Taubira during Ségolène Royal and José Luis Rodríguez Zapatero’s meeting in Toulouse on April, 19th 2007 for the 2007 presidential election. (Photo credit: Wikipedia)

À partir de samedi 10 août et jusqu’au 31 août 2013,sur la côte  atlantique,  les « veilleurs » face à la sociéé nouvelle  qu’on leur impose sous  couvert d’accord unanime vont marcher de Rochefort à Paris pour tenter « d’éveiller les  consciences » des Français.

Pour  connaître la route des veilleurs. 

http://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2013/08/01/les-veilleurs-sur-la-route-de-vos-vacances-ou-ils-tiennent-leurs-lampes-allumees/

Les « veilleurs » protestent pacifiquement contre le mariage pour tous

Le parcours de la marche des « veilleurs » ne doit rien au hasard. Depuis Rochefort, d’où partit le marquis de La Fayette pour la guerre d’indépendance des États-Unis, jusqu’au« grand rassemblement » de Paris, il longera la côte Atlantique et traversera des « territoires en difficulté ». 

« Le but est de parler au plus grand nombre et de s’adresser à tous ces Français restés largement à l’écart du débat sur la loi Taubira, parce qu’absorbés par leurs difficultés quotidiennes », explique Gaultier, 25 ans, très impliqué, et jeune agrégé de lettres modernes qui se prépare à enseigner en ZEP dès la rentrée prochaine. 

La marche passera donc par La-Faute-sur-Mer, ravagée par la tempête Xynthia en 2010, Saint-Nazaire, port industriel frappé par la récession, Nantes et le conflit autour du futur aéroport et enfin « les banlieues populaires », Sartrouville et Bondy.

OBJECTIF :  « RECONQUÉRIR LES VRAIS GENS »

Pour les veilleurs, l’objectif est double« se sensibiliser aux préoccupations des Français » mais aussi, ils ne s’en cachent pas,« s’ancrer dans les territoires et susciter de nouveaux veilleurs, élargir, accroître notre réseau », explique encore Gaultier. Ils espèrent ainsi rassembler jusqu’à quelques centaines de personnes dans leurs veillées. 

Marianne, étudiante en philosophie, qui rejoindra la marche de Pornic à Nantes, partage son ambition« Je marcherai pour éveiller la curiosité des gens et leur conscience. J’ai envie de leur apporter un peu d’espoir. La politique, ça se passe dans les hautes sphères. À nous de réinvestir le terrain. On a besoin de reconquérir les “vrais gens”.»

Malgré cette démarche assumée, certains choix d’étapes restent surprenants. Les veilleurs avaient ainsi affiché leur envie de passer par Notre-Dame-des-Landes avant de se rabattre sur Nantes. Choix provocateur? Tentative de récupération

Marianne élude« Il y a eu des négociationsmais finalement, nous n’irons pas dans la ZAD (NDLR: zone à défendre). J’espère qu’à Nantes, il n’y aura pas de problèmes. On est dans une optique de la main tendue, même si on sait combien elle est fragile. Des mauvais accueils, cela dit, on en a déjà subi. Cela ne me blesse pas, ça m’afflige. On nous traite de fascistes, d’extrémistes, mais c’est tellement absurde. »

« SOULAGEMENT » D’AVOIR VU LE MOUVEMENT ÉMERGER

Hélène, la quarantaine, assistante de direction dans une institution internationale, qui suivra les cinq premières étapes avant de reprendre le travail, dit n’être « absolument pas inquiète » des réactions. Elle compte sur la « bienveillance » généralement rencontrée lors des veillées auxquelles elle a déjà participé. « La violence n’est pas dans notre camp. Tout le monde, au contraire, est le bienvenu. Nous sommes a-confessionnels et a-politiques. » 

Sans responsabilité dans le mouvement, elle traversera la France en diagonale, vendredi soir, du Midi à Rochefort, pour rejoindre la marche.« Chez les veilleurs, dit-elle, j’ai trouvé le réconfort de ne pas me sentir seule dans une société qui me fait très peur. Il y a trop d’indifférence par rapport à ce qui est en train de se passer. J’ai envie de dire aux gens: “Pitié, malgré vos difficultés immédiates, prenez un peu de temps pour réfléchir!”»

Pour Marianne aussi, les veilleurs ont constitué une forme de« soulagement de voir émerger un mouvement jeune, beau, intelligent, alors qu’ailleurs, durant le débat, la tentation de la violence se faisait sentir. J’ai pris conscience des raisons profondes de mon opposition au mariage homosexuel. Cette marche est désormais l’occasion d’élargir le champ de la réflexion, d’être attentifs aux futurs terrains de veille. »

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-veilleurs-partent-a-la-conquete-des-Francais-2013-08-09-996546

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.