Et vous , étiez -vous à ces JOURNEES CHOUANNES DE CHIRE (86190) des 31 Août / 1 er septembre 2013 qui ont pulverisé des records ?

Le scan ci-dessous ( et qui ne constitue qu’une face* d ‘un A3 à disposition de tous les amis de Chiré présents à ces Journées chouannes) est un des grands acquis de cette édition 2013. Il a grandement facilité le repérage des visiteurs et facilité la rencontre des auteurs avec leur public. Pour le même laps de temps, ces contacts ont ainsi pu être multipliés.  

ANALYSE DU DOCUMENT DE PRESENTATION DES JOURNEES CHOUANNES  2013 REMIS A TOUS LES VISITEURS

  • Page 1 de ce document : Présentation générale des journées chouannes
  • Page 2 de ce document : Auteurs , Editeurs et exposants présents étant précisé que le nom de chaque participant est suivi a) d’un chiffre entre parenthèses indiquant le tente où se trouve la personne b) et d’une lettre rappelant le jour de sa présence sur place, (S) pour le samedi et (D) pour le dimanche.
  • Page 3 de ce document : Voir le scan ci-dessous
  • Page 4 de ce document. Un appel à participer aux ( trés lourds) frais d’organisation d’une telle journée et 21 vignettes en couleurs rappelant les ouvrages ” à ne pas manquer”.

AAA04313 septembre 1515 : Marignan 1er septembre 2013 : Chiré !

Si Marignan a été la première grande victoire de François Ier, on peut dire que les Journées Chouannes 2013 sont la première grande victoire de François-Xavier d’Hautefeuille !

En effet, les 31 août et 1er septembre 2013 resteront gravés à tout jamais et dans quelques années, en interrogeant les p’tits chouans, nul doute que cette date sera aussi connue que Marignan ! De mémoire d’homme, on n’avait vu une telle affluence aux Journées Chouannes !

Un temps radieux a contribué à la réussite de ces deux journées : Le samedi, hormis les conférences de grande qualité, un dîner a été servi par l’équipe de Chiré. C’était la première fois que l’idée a été mise en application : 320 couverts ! alors que nous en attendions une centaine… Un très beau succès, dans un climat tout simplement français… et si le manque d’habitude nous a fait commettre quelques erreurs, elles n’ont pas entaché l’excellente ambiance. L’an prochain, l’équipe vous promet d’être à la hauteur ! En digestif : le nouveau documentaire de Reynald Secher sur la Virée de Galerne servi par l’auteur lui-même !

Le samedi, qui en général est une journée calme qui accueille habituellement une centaine de personnes, a été cette année l’équivalent d’un dimanche de Journées Chouannes !

Quant au dimanche, il a fait exploser les scores de plus de quarante Journées Chouannes ! Nos amis se sont tous mobilisés pour venir applaudir Philippe de Villiers dans sa conférence splendide sur Charette. Monsieur de Villiers nous a offert un spectacle hors du commun : Charette revivait sous nos yeux qui s’humidifiaient au fur et à mesure. Devant ce public conquis et multiplié par 2 pour l’occasion, le fondateur du Puy du Fou nous a fait l’honneur de repousser d’une heure son départ !

Le lys d’or est donc décerné cette année aux Journées Chouannes ! Ne manquez pas celle de l’an prochain et réservez d’ores et déjà les 6 et 7 septembre 2014 pour participer aux 44èmes Journées Chouannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.