En Languedoc , les révolutionnaires de 1793 furent aussi sinistrement à l’oeuvre.

120px-Blason_ville_fr_Saussines_(Hérault).svgSAUSSINES(34160), LES CHOUANS DU MIDI.

<—-http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Saussines_(Hérault).svg

En ce samedi 28 septembre 2013, le Souvenir Catholique en Languedoc – Association Père Yves Marie Salem Carrière organisait sa réunion annuelle en mémoire des victimes de la révolution dans le Midi.Le nombre de participants va croissant d’années en années et, sans aucun doute, nos temps troublés aident à la sensibilisation du Souvenir des martyrs de la Foi d’il y a 220 ans.

Un chaleureux discours d’accueil fut prononcé par Jacques Plane qui préside aux destinées de l’Association depuis la mort de Pierre Causse, il y a eu deux ans fin mars. Dans cette région fortement marquée par la guerre des Protestants contre les Catholiques et maintenant par l’arrivée de très nombreux sarrazins, ce monument doit régulièrement subir des soins. Le précédent qui était en pierre a été détruit par des vandales ; l’actuel est en béton armé. Des chasseurs “s’amusent” à tirer des cartouches sur le Sacré-Coeur peint.

A chaque cérémonie il faut installer, puis enlever, la plaque mémorielle rappelant les massacres de la Révolution ; non il n’y a pas eu que la Vendée. Si le cas était, ce serait la justification de certains qui pourraient prétendre: “Bon d’accord la Vendée, mais c’est à cause de forcenés comme Turreau ou Carrier ; ailleurs, il ne s’est rien passé!”. Non l’éradication du catholicisme concernait toute la France. Oui ailleurs, il s’en est passé des choses puisque le soulèvement a touché 60 départements sur 83, puis 85 (avec les conquêtes “pacifiques” de la révolution). Et dans le Languedoc les Lois sur le clergé et ses biens signifièrent “l’ouverture de la chasse” aux catholiques dès juin 1790.

http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/2013/10/saussines-les-chouans-du-midi.html

NDLRB . Il m’a été donné de rencontrer le Père Père Yves Marie Salem Carrière , il y a de nombreuses années, sur ses terres de Saussines; distingué ecclésistique dont il est parlé  ici aussi : http://souvenirchouandebretagne.over-blog.com/article-saussines-herault-samedi-22-septembre-2012-110157586.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.