Le Chrisme , le Christianisme et l’Empereur Constantin.

chroLe Chrisme 

Le chrisme est formé des lettres khi (X) et rhô (P) ; ces  majuscules grecques sont les premières lettres du mot  Christ  les lettres alpha et oméga signifient que le Christ est à l’origine de toute chose. C’est un symbole pour le christianisme depuis Constantin le grand, qui croyait en cette prophétie: » In Signo hoc Vinces » ( Sous  ce signe vous serez victorieux). Ce chrisme est souvent inscrit dans un cercle, signe géométrique de la perfection divine.

  • D’après la légende, contestée car Constantin ne s’est converti avec certitude que sur son lit de mort,( N.D.L.R.B. Honnêtement le rédacteur  de cette  notice n’était pas  contemporain des faits qu’il relate)  c’est ce signe que portait l’étendard (labarum) de Constantin Ierquand il marcha contre son rival Maxence et le battit à la Bataille du pont Milvius. Par la suite, Constantin déclara qu’il avait eu un songe où il avait vu ce signe accompagné du message: «Sous ce signe tu vaincras» (In hoc signo vinces en latin, En toutonikaen grec).
•En réalité, l’association de ces deux lettres pour former un symbole préexiste à Constantin et au moment où il manifesta sa faveur envers le christianisme. Dans le monde grec païen, c’était l’abréviation du mot χρηστός (chrêstos), qui signifie «utile, de bon augure» et il indiquait soit un souhait soit un commentaire approbateur, de la même manière qu’on utilise aujourd’hui l’image de certains panneaux routiers pour symboliser l’interdiction ou le sens à suivre, même en dehors du code de la route. Quoi qu’il en soit, le symbole fut adopté par le christianisme et il servit d’emblème aux empereurs chrétiens qui succédèrent à Constantin.

« Le chrisme est né d’une volonté de l’empereur Constantin de trouver une représentation du Christ en rupture avec les images, associées pour lui au paganisme.
Il compose donc ce symbole formé des lettres grecques X (ki) et P (ro), souvent accompagnées de l’alpha et de l’oméga. » …

Sa protection s’étend à une communauté, qui n’est pas encore celle de l’Église entière, mais celle de l’armée de l’empereur. En effet, le monogramme du Christ apparaît d’abord sur les boucliers des soldats de Constantin.

Le signe connaît ensuite un grand succès. On le retrouve comme signe d’identité chrétien sur des sarcophages.

Puis comme sigle de toute la communauté chrétienne, sur les façades d’églises ou autres. »

https://lazarhumeurshistoire.wordpress.com/2012/05/05/chrisme/

1 thought on “Le Chrisme , le Christianisme et l’Empereur Constantin.

  1. xavier

    C’est donc un grand honneur pour moi , le chrisme, emblème des empereurs chrétiens. Ce sont mes initiales… XP.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.