Appel du Gouverneur de la Charte de Fontevrault à se réunir le samedi 11 mars 2017 à 11 h devant l’église de Saint-Florent-le-Vieil (Anjou)

     Tous les membres de la Charte de Fontevrault pour la fidélité et l’unité royale sont conviés à un rassemblement commémoratif du soulèvement qui a  commencé en  1793 pour la défense de la Foi et du roi.

Tous les royalistes et ceux qui peuvent le devenir sont bien sûr conviés à se joindre à ce pèlerinage.
Le « Saint de l’Anjou », Jacques Cathelineau, fut l’âme ardente de ce soulèvement. Nous prierons pour lui et pour tous les martyrs de la Cause qui reste la nôtre au sanctuaire du Marillais *  : messe à 12 h célébrée par l’abbé Jehan de Durat, l’aumônier  général de la Charte.
Avec la bannière de la Charte, nous irons à pied de Saint-Florent-le-Vieil (49410) en nous recueillant au « champ des fusillés » (1), jusqu’au Marillais (49410) en chantant nos cantiques (penser à apporter des cocardes blanches et des drapeaux fleurdelysés).
Après la messe, repas tiré du sac au parc jouxtant la chapelle Notre-Dame-de-Charité, à Saint-Laurent-de-la-Plaine où, en cortège, nous nous rendrons en voiture.

Détails pratiques : pour ceux, éloignés, deux adresses pour dormir la veille (le 10 mars) :
a) Maison d’accueil du Béhuard (2) (02 41 72 21 15).
b) Centre Spirituel Providence de la Pommeraye  (3) (02 41 22 35 36).

Contact : Claude Laballe, Gouverneur de la Charte de Fontevrault en exercice.
Tél : 02 54 80 37 80 ou aclaballe41@laposte.net

  • (1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillades_du_Marillais
  • (2) http://catholique-angers.cef.fr/La-maison-diocesaine-de-Behuard
  • (3) http://www.centrespirituel-lapommeraye.org/

 

0 thoughts on “Appel du Gouverneur de la Charte de Fontevrault à se réunir le samedi 11 mars 2017 à 11 h devant l’église de Saint-Florent-le-Vieil (Anjou)

  1. Hervé J. VOLTO

    Les Français n’étaient ni révolutionnaires, ni républicains. Avant 1789 tous les Français étaient Royalistes :

    -Nous n’étions peut-être pas à Paris dix républicains le 12 juillet 1789 (Camille Desmoulins).

    La Révolution dite Française est un coup d’état fomenté par des oligarchies financières cosmopolites (Pierre Hillard, La France a perdu sa force vitale en 1789) !!!

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    En revanche, beaucoups de Français étaient Catholique et Royalistes! Et si la révolution satanique l’emporta sur le moment, son triomphe ne fut pas sans une lutte acharnée, atroce, grâce au soulèvement héroïque de la Vendée et de sa résistance Contrerévolutionnaire.

    La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l’Ouest de la France, les républicains athéistes (bleus) aux Royalistes Catholiques (blancs), entre 1793 et 1799 pendant la Révolution dite Française. Elle fut étroitement liée à la Chouannerie, l’ensemble de ces deux conflits étant parfois connu sous le nom de « Guerres de l’Ouest ». La Chouannerie se déroula sur la rive droite de la Loire, tandis que le soulèvement vendéen eut lieu sur la rive gauche. Le terme Vendée Militaire désigne d’ailleurs le territoire insurgé au Sud du fleuve.

    Le premier à se soulever fut bien Catelineau, au cri de “Pour le Christ-Roi !!!”.

    Reply
  3. Pingback: Le Gouverneur 2015-2018 de la Charte de Fontevrault Claude Laballe était à la Concorde le samedi 21 janvier 2017. | chartedefontevraultprovidentialisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.