Samedi 3 mars 2018. Fontevristes,venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. (Le marquis de Chouppes (86110))

Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continués de Samedi en Samedi.

——–

Le  bourg de Chouppes  dont il est  question dans les lignes  qui suivent  ne doit pas  être à plus de 4 km de Brizay  où se situe la ferme de mes grands-parents. Toutes les fois  que nous nous y rendions, nous passions au bout de la petite route  qui  conduit au bourg de Chouppes  , ce  qui était l’occasion pour mon frère Pascal Texier , professeur des facultés de Droit et major de  son concours d’agrégation de droit Romain et d’histoire du droit , de nous distiller  quelque souvenirs puisés dans sa vaste culture.

https://books.google.fr/books?id=wGLKtwb-KA4C&pg=PA675&lpg=PA675&dq=chouppes+marquis+armoiries&source=bl&ots=qj6dAusCxg&sig=ACfU3U0HflGEnLXNilQNM1fPRUbcrgQswA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjy0Mrtst_hAhWGx4UKHS7bCuIQ6AEwC3oECAgQAQ#v=onepage&q=chouppes%20marquis%20armoiries&f=false

A  lire les lignes qui suivent, vous en saurez bientôt  autant  que lui sur ces grands serviteurs du roi de France et il  ne m’est  pas  indifférent  que la famille des Chouppes l’ait à ce point servi. Et il ne m’est pas indifférent  non plus  que la devise de cet illustre famille   renvoie  aussi explicitement  à l’Empereur Constantin et  au roi Clovis.

 Ainsi donc à quelques tours de roue de mon village  quasi natal a  flotter  l’étendart de  gens  qui servirent le roi jusqu’à la mort et  ce  in fine pendant les guerres  dites de Vendée et  dont je suis , d’une certaine façon , l’héritier.

Alain TEXIER. Président  fondateur de la Charte de Fontevrault

 

——

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.