Cette œuvre – que vous pourrez découvrir en activant le lien in fine– vous présente un officier de la maison du roi du Sacré-Cœur de Jésus. Son uniforme s’inspire de celui de l’ancien régime mais s’accorde par la mise à l’honneur des Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie au futur roi à venir.
La maison du roi était une administration qui existait sous les rois de France avant la révolution et à la restauration. Ses codes et ses diverses divisions avaient été mis au point par Henri III puis par Colbert. L’ensemble sera modifié au gré des règnes successifs.
Elle se répartissait en trois grandes divisions: la maison civile, la maison militaire et la maison ecclésiastique.
Elle était l’héritière de l’hôtel du roi réorganisé par Henri III en 1578. Elle sera complètement revue sous le règne de Louis XVI entre 1779 et 1780.
Les divisions étaient elles-mêmes réparties en départements. La maison civile par exemple en comptait vingt-deux sous Louis XV.
Tout comme le rite tridentin avec ses ornements sacerdotaux et ses autels aux décors soignés que nous pouvons apercevoir dans les communautés qui en perpétuent la sainte pratique. De même dans l’apparat des églises et chapelles qui n’ont pas été amputées de leurs trésors séculaires.
La vocation première de ces signes matériels était d’élever les âmes et de sacraliser le miracle qui se perpétuait par l’incarnation de notre Seigneur et Roi dans les saintes espèces.
Les rois de France qui étaient les serviteurs du Christ Roi, se voyaient transformés par la cérémonie du sacre. Ils avaient rang d’évêque et par leur pouvoir temporel, ils venaient compléter et renforcer la vocation de propagation de la foi du clergé.
Il était donc naturel que leur maison soit le reflet de cette sacralité qu’ils devaient transmettre à leur descendance pour le bien de leurs peuples.
Ce personnage porte les Cœurs Sacrés de Jésus et de Marie à la place d’honneur, sur son cœur.
Que cette inspiration prenne vie et s’incarne dans une maison du roi renouvelée si telle est la divine volonté de notre Seigneur et Maître avec la grâce de l’Esprit Saint.
https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-maison-du-roi-de-coeur
“LA France fleurira
quand Elle reconnaîtra
l’Amour de Dieu
pour ELLE
LA France reviendra
à son DIEU
à son ROI
par le roi qui viendra via la Démocratie via les interdits via le petit peuple via mes chers enfants qui avancent sous la Croix et qui croient au paradis de Dieu”.
https://i.imgur.com/OTZCSZQ.jpg
Le rouge, le bleu et le blanc sont bien là.
le rouge de Saint Denis, le bleu de Saint Martin, le blanc de Saint Michel…
Pingback: Table récapitulative des oeuvres offertes par Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste”, à la Charte de Fontevrault. | La Charte de Fontevrault
Pingback: Tableau récapitulatif des oeuvres de Maître Louis Chiren, | La Charte de Fontevrault