Un Samedi comme aujourd’hui nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye- 49590-) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :
Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?
.. . Et comme ces mises en lignes successives, que certains ont bien voulu qualifier de » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont eut la fortune de vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le samedi 25 août mais les avons continués de Samedi en Samedi.
————–
Vous vous demandez peut -être ce que fait dans ce blog royali-ste providentialiste la photo de cette mois- soneuse-batteuse ?
Je vous sais lecteur attentif de ces pages . Vous savez donc l’importance qu’a representé pour moi – et que représente en core le village de Brizay sis en Poitou (86110. Cousay) . http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-lettre-de-brizay-le-village-de-la-ferme-de-mes-grands-parents-en-poitou-le-mercredi-17-avril-2013-117183962.html.
Dans ce village ou j’ai bien dû passer plus de 40 ans de ma vie au rythme de mes vacances et autres escapades, j’ai connu les travaux des fermes puisque mes grands-parents Vincent et Germaine Fourcade y disposaient d’une modeste exploitation agricole. https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/03/02/samedi-2-mars-2019-fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence/.
Successivement j’ai donc vu l’énorme batteuse et sa presse associée dans la cour de la ferme et puis des années plus tard les moissonneuses batteuses dans les champs cette fois.
Voir aussi la trés belle galerie de photos ci-aprés. https://www.surleplateau.com/wordpress/galeries/limousin/batteuse/
Je me souviens comme si c’était hier de ces débuts de nuits d’été où l’on voyait moissonnant à la lueur de leurs phares ces véritables « monstres » auxquels toute la famille se plaisait à donner le surnom de « Ramlecks », noms provenant de bouquins de Science-fiction que Papa aimait lire ( Jean Texier) où ils désignaient des engins venus d’au delà de notre système solaire, me semble t’il, et animés – l’on s’en doute- de trés mauvaises intentions à l’égard des terriens.
Alain TEXIER
Pingback: Samedi 3 août 2019. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. Les roses trémières de Brizay | La Charte de Fontevrault