AFP, publié le lundi 27 mai 2019 à 21h09
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier a annoncé lundi qu’il se retirerait complètement de la vie publique à compter du 2 juin, cinq ans après avoir abdiqué au profit de son fils Felipe VI.
« Je crois qu’est venu le moment d’ouvrir une nouvelle page de ma vie et d’achever mon retrait de la vie publique », a indiqué l’ancien monarque, âgé de 81 ans, dans un courrier adressé à son fils Felipe, 51 ans.
Depuis son abdication, Juan Carlos Ier a assisté à quelques cérémonies officielles et à divers événements publics, comme une corrida le 15 mai sur la Plaza de Las Ventas, à Madrid, pour la feria de San Isidro.
Après 39 ans de règne, Juan Carlos avait signé le 18 juin 2014 son abdication.
Grande figure de la démocratie espagnole, longtemps très aimé pour avoir aidé son pays à tourner la page de la dictature franquiste, il a vu sa popularité sombrer sous les scandales qui ont entaché ses dernières années de règne.
L’épisode le plus grave fut le scandale de corruption dans lequel ont été impliqués sa fille cadette Cristina https://fr.wikipedia.org/wiki/Cristina_de_Borb%C3%B3n_y_Grecia et son gendre Iñaki Urdangarin, https://fr.wikipedia.org/wiki/I%C3%B1aki_Urdangarin incarcéré depuis près d’un an.
Une coûteuse partie de chasse à l’éléphant au Botswana, après laquelle le souverain avait dû être rapatrié pour une fracture à la hanche en 2012, ne lui a pas non plus été pardonnée par une Espagne plongée dans la crise économique. L’image de Juan Carlos avait aussi été abîmé par les révélations sur sa relation avec l’aristocrate allemande https://en.wikipedia.org/wiki/Corinna_zu_Sayn-Wittgenstein qui était du voyage.
et aussi :