Les royalistes providentialistes doivent enjamber le marigot républicain pour permettre aux Français et au Grand Monarque de se retrouver.

        Il est des photos  qui valent  un long discours. Ainsi en est -il de celle -ci. La  “parabole”  commence au fond de la vallée dans laquelle coule une  rivière que l’on pressent  difficile  à franchir  si l’on en juge de l’allure des ouvrages d’art construits à cet effet. Certes des royalistes – Légitimistes-Orléanistes- se  sont  déjà mis à l’ouvrage et ils ont  construit un pont à l’utilité certes non négligeable que l’on voit en bas de l’illustration.
       Mais  considérez  je  vous prie que la  rivière coule  dans une vallée  dans laquelle il a fallu  d’abord descendre et  dont il faudra ensuite remonter… Et c’est  bien pourquoi a été  construit le  viaduc  que l’on voit à l’arrière plan qui est  à double utilitè : 1. Franchir la rivière, 2/ Franchir la vallée.
      Et ce  viaduc , c’est nous royalistes providentialistes  fontevristes qui l’aurons construit.
      Puisse  cette espérance  nous tenir  éveillés au milieu de la nuit  où nous sommes  où nos lampes à la main  veillant  au milieu du viaduc jusqu’à entendre  ce  cri  ” Voici l’époux ! Allez à sa rencontre !( Matthieu 25, 6)

0 thoughts on “Les royalistes providentialistes doivent enjamber le marigot républicain pour permettre aux Français et au Grand Monarque de se retrouver.

  1. Chouandecoeur

    Ca c’est un article !
    Bravo pour cette parabole.
    Certains ne voient que la rivière qui fait oublier la vallée, ou l’arbre qui fait oublier la fotêt, ou le doigt qui fait oublier la lune.
    Beaucoup ne voit que le prince… qui fait oublier le Roi !
    Chouandecoeur

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Dans l’oeuvre de Jean Raspail, LE ROI EST MORT, VIVE LE ROI, ouvrage séduisant au contour de tous Royaliste, qui ne peut qu’espérer et recréer à son tour ce que pourrait accomplir le souverain combattant, le souverain est en marche vers son trône. Le principe du livre est cependant de l’ordre du retour. ET JEAN RASPAIL REUSSIT ICI LE PARI DE JETER UN PONT ENTRE LES FRANCAIS ET L’IDEE DE ROYAUTE. UN PONT A NOUVEAU FRANCHISSABLE.
    Raspail s’adresse aux Princes de France dans un roman lettre-ouverte, mais son Prince est fictif. Le quel est-il ? Nous n’en savons rien. LOUIS, JEAN, HENRI ? celà a peu d’importance. Le Prince concerve son panache, il s’éloigne de tout compromission -même avec son propre milieu- prend le large pour se faire désirer, rendre sa présence indispensable par l’absence.
    Evidemment, quelle autre destination Raspail pouvait-il choiri que l’Ecosse ? Son Prince marche dans les traces de Bonny Prince Charly, Charles Spencer Stuart. Raspail connaît et développe l’histoire de la Duchesse de Berry qui, en 1832, essaya de reconquérir le trône de son fils alors agé à peine de dix ans avec panache et bravoure. Elle échoua, mais la cause n’était pas perdue d’avance, tout comme celle de Charles Stuart ne le fut pas. Ils se donnèrent les moyens de vaincre, trempèrent leurs mains dans des coffres d’or, du sang frais et l’encre de missives secrètes.
    Bien que nous ne soyons plus en Monarchie, le Roi Perdu a un rôle à jouer dans la vie politique de notre Pays. Un Roi est par définition un arbitre, un cociliateur, quand il n’est pas un guide. Le Roi en exil, peut incarner une autorité morale qui peut être écoutée. Il peut attirer l’attention du pouvoir et de ses concitoyens sur des questions précises. Il doit pour celà se tenir en permanance au courant de la vie politique de son pays. Il incarne au-delà de tout une tradition, une continuité, comme un possible recours…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.