Maître Louis Chiren communique : L'Ordre de saint Remi est une association de fidèles catholiques réunie autour d'un chapitre collégial de chanoines séculiers (chapitre de Saint-Remi).

L’Ordre de saint Remi est une association de fidèles catholiques réunie autour d’un chapitre collégial de chanoines séculiers (chapitre de Saint-Remi), qui a son siège à La Roquebrussanne en Provence. L’Ordre a été fondé en 2017 par les chanoines Frédéric et Sébastien Goupil dans l’intention de :

  • restaurer en France la vie spécifique de chanoines séculiers d’églises collégiales, disparus en France depuis la Constitution civile du Clergé (12 juillet 1790),
  • se consacrer à la prière liturgique
    • offerte “pour la fidélité de la France aux promesses de son Baptême” dans la lignée de l’appel du pape Jean-Paul II au Bourget (1er juin 1980),
    • dans la liturgie latine traditionnelle
  • assurer l’aumônerie des mouvements partageant des buts similaires.

Mgr Dominique Rey a accueilli les fondateurs dans son diocèse de Fréjus-Toulon en octobre 2017, et érigé la branche ecclésiastique en chapitre de Saint-Remi le 8 octobre 2018. L’Ordre reçoit également des membres dans sa branche laïque.
….

Culte divin pour la France

Comme dans les monastères et abbayes, la vie d’un chanoine de Saint-Remi est rythmée par la célébration solennelle de la Liturgie, l’Office divin étant chanté depuis les stalles du chœur, dans la liturgie latine traditionnelle et à l’intention de la France, à l’instar de l’ancien chapitre royal de Saint-Denys (1806-1895) réorganisé par Louis XVIII en 1816.
Les fondateurs ont voulu répondre au discours du Bourget du pape Jean-Paul II :

     “Permettez-moi de vous demander : France, Fille de l’Église et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la Sagesse éternelle ? Pardonnez-moi cette question. Je l’ai posée comme le fait le ministre au moment du baptême. Je l’ai posée par sollicitude pour l’Église dont je suis le premier prêtre et le premier serviteur, et par amour pour l’homme dont la grandeur définitive est en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit”

Patronage et héraldique

     L’Ordre est placé sous le patronage de saint Remi de Reims (437-533), 15e évêque de Reims, qui administra le baptême au roi Clovis, acte fondateur de la France. Il a relevé les armes de l’abbaye royale Saint-Remi de Reims, dont l’église abbatiale (basilique depuis 1871) abrite les reliques de l’Apôtre des Francs dans une châsse en bronze de 1896. L’écu se blasonne : De France ancien à la croix d’argent, et la devise est “Adveniat Regnum Tuum” (Que Votre Règne arrive, paroles du Pater).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_saint_Remi
Merci à Louis Chiren de cette pieuse et intéressante  communication.

 

0 thoughts on “Maître Louis Chiren communique : L'Ordre de saint Remi est une association de fidèles catholiques réunie autour d'un chapitre collégial de chanoines séculiers (chapitre de Saint-Remi).

  1. Hervé J. VOLTO

    Il ne manque plus que d’ajouter les Coeuyrs Unis de Jésus et de Marie rouges au milieu de la Croix blanche pour obtenir le balson d’HENRI V DE LA CROIX
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/04/10/herve-volto-cja-les-armes-de-france/
    France, en 1956, Jeanne Louise Ramonet ( photo ci-contre) reçut à Kérizinen http://kerizinen.free.fr/historique.htm un message demandant la réactualisation des messages du Sacré-Coeur aux Coeurs-Unis, prophétisant la venue du Grand Monarque futur et le rôle de la Bretagne dans la geste de ce dernier.
    En l’An 2000, Agnès-Marie reçut des messages prophétisant le Grand Monarque http://coeurs-unis-en-j-m.forumactif.com/t5425-agnes-marie-joie-de-dieu-messages-de-2003-a-2008 , Roi du Sacré-Cœur. L’un de ces messages concerne le Drapeau Royal : il est dit qu’en plus des Lys et des Coeurs Unis,LA CROIX DEVRA FIGURER SUR LES ARMES DU ROI DE FRANCE. Le Drapeau sera donc blanc, avec le blason Royal du Grand Monarque au milieu : d’Azur à la Croix d’Argent, cantonné de 12 Lys d’or, 3 par cantons en 2 et 1, les Coeurs-Unis de gueules en abime de la Croix.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.