Louis Chiren Maître imagier de la flotte providentialiste offre aux Royalistes “Le lys sous le figuier”

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales   https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Notre-Dame_de_Fontevraud ,                                                       a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres

     Et afin que  vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter le tableau récapitulatif des oeuvres de maître Louis Chiren .

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/le-lys-sous-le-figuier

Dans l’Ancien Testament le figuier est l’arbre de vie, celui du péché originel. Fra Angelico l’a ainsi représenté, une feuille de figuier cachant la nudité d’Adam et d’Ève. Bien d’autres artistes inspirés de thèmes religieux l’ont illustré.

     Ainsi Michel-Ange dont la monumentale fresque (280 x 570cm) orne la voute de la chapelle Sixtine au Vatican, son arbre de vie est un figuier.

   C’est aussi l’arbre messianique, l’arbre du veilleur. Un disciple attend à ses pieds et le Christ le voit. Il symbolise la connaissance et la recherche de Dieu. Jésus dit à Philippe : “quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu“.

  Il est l’arbre protecteur où l’homme de foi se met à l’abri.

   Le figuier symbolise la paix, la prospérité et la félicité.

  Arbre originel il a également représenté le péché pour les hommes.

   Son fruit est antique, succulent à souhait, nourriture complète durant des siècles. Du Moyen-Orient à la Rome antique, les hommes l’ont utilisé. Il servait même d’emplâtre pour soigner les maux, les feuilles étaient également utilisées pour un usage médical.

    Dans la Bible nous trouvons le toponyme Bethphagé non loin du mont des oliviers, lieu saint s’il en est, ce qui signifie “la maison des figues vertes“.

       Le Christ dans les Saintes Écritures voulut s’en repaître, ne trouvant pas de fruit, il le maudit. Car il s’agissait pour notre Seigneur de nous faire comprendre que le peuple élu ne le reconnaissant pas comme son messie il le rejetait. Ainsi l’ancienne alliance ne porterait plus de fruit.

        Ce passage comporte également un autre message pour nous :

    “Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il trouverait quelque chose et s’en étant approché il ne trouva que des feuilles car ce n’était pas la saison des figues“.

  Nous pouvons rapprocher ce dernier du message suivant :

  “Quand vous entendrez parler de guerre et de bruit de guerre, gardez-vous d’être troublés car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas la fin“.

0 thoughts on “Louis Chiren Maître imagier de la flotte providentialiste offre aux Royalistes “Le lys sous le figuier”

  1. Agnès Lacour

    Wouah !!! Que c’est beau dans sa simplicité . j’adore (je sais on n’adore que Dieu )
    Savez vous qu’une coupe transversale du foie montre le dessin d’une feuille de figuier ?
    comme je suis également une grande gourmande j’ai planté deux figuiers dans ma maison au printemps : un vert et un noir et comme ils sont généreux avec tout l’amour que je leur susurre tous les jours chacun porte deux figues tout petits qu’ils sont .

    Merci Monsieur on s’ennuyait de ne point avoir de dessin ces jours ci , vous nous avez mal habitués et nous devenons exigeants : je devrais parler à la première personne (sourire )

    Reply
  2. Pingback: Parmi les lectures d’Agnés Lacour, déléguée de la Charte dans la province d’Anjou. | La Charte de Fontevrault

  3. Louis Chiren

    À l’heure de la crise du covid 19 en ce mois d’août 2020, Madame Guillermont écrivait ces lignes un an avant ce fléau mondial.
    MA Guillermont sur 8 août 2019 à 21:54
    “Il n’est pas sans intérêt de rappeler qu’en un temps où plus grand monde ne croit au Ciel , cette croyance en la puissance humaine , ayant bannie et reniée Dieu , en sera réduite à la plus sombre angoisse .
    Bien à vous et à chacun(e)”

    Reply
      1. Louis Chiren

        Absolument, le silence est d’or il est vrai.
        Je vous transmets Madame mes sentiments les plus respectueux en espérant que vous vous portez bien.
        Au plaisir de vous lire…….

        Reply
      2. MA Guillermont

        Monsieur Louis Chiren , vous connaissez la lutte d’une âme résolue , votre soutien fait de moi votre obligée , alors oui je vais bien ; je continue à travailler pour ouvrir le chemin au delà des obstacles …
        Merci Monsieur de ce sens de l’âme qu’est votre prescience spirituelle … merci pour votre oeuvre grandiose ; merci à la Charte de Fontevrault pour son mot attentif .

        Reply
      3. Louis Chiren

        Bonjour Madame Guillermont !
        Merci pour votre réponse qui sans aucun doute en touchera plus d’un/e (se conférer au message de Brigitte).
        Sans en dire plus, je pense ressentir votre besoin de silence, il est hautement respectable et honorable, du reste je le partage (la lutte d’une âme résolue…).
        Il est heureux que vous alliez bien, le Ciel veille sur vous. Vous faites partie de cette geste providentialiste et à ce moment précis nous avons nos rôles à jouer selon l’inspiration de la divine providence.
        À votre bon cœur donc, nous sommes toujours heureux et comblés par vos réflexions qui sont à chaque fois riches d’enseignements et nous surprennent dans nos certitudes.
        Portez-vous bien et saupoudrez si vous le souhaitez de temps à autre les échanges de vos lumières bienvenues.
        Bien à vous dans les Cœurs de Jésus et de Marie.
        Louis Chiren

        Reply
    1. MA Guillermont

      Bonjour Brigitte ,
      merci pour votre petit mot qui fait du bien et puisqu’il fait du Bien , il est utile ! … oui c’est ce que je crois , … par la mise en pratique du conseil de St PAUL :
      ” Eprouvez toutes choses , retenez ce qui est bon . ”
      Nous ne connaissons pas , nous n’avons pas de visages à mettre sur nos noms mais nous avons en nous lisant une joie et une force nouvelle …cela nous aide , à mieux pratiquer la vie que Jésus est venu nous révéler .
      Dieu vous garde Brigitte , vous et tous les vôtres .

      Reply
  4. Pingback: Tableau des mises en ligne des oeuvres de Maître Chiren sur le blog de la Charte de Fontevault ( I- Accueil ) | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *