Noël ! Noël nous dit l’ami Royal Artillerie.

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NOËL NOËL

      Deux mille et vingt ans plus tard, nous entrons dans le souvenir du plus beau conte de Noël que l’humanité n’ait jamais produit, et puisque les Evangiles de la sainte Eglise nous en disent si peu, nous empruntons l’histoire au protévangile de Jacques le mineur, fils de Joseph de Nazareth, qui aurait (??) verbalisé ces merveilles à la manière des contes orientaux, de ceux qu’on écoutait le soir à la lumière de la lampe à huile pour enrichir des rêves imminents. Ce protévangile est une très vieille affaire dont on parlait déjà au deuxième siècle. Le texte retenu ici est tiré de l’ouvrage “Les Evangiles apocryphes traduits et annotés d’après l’édition de JC Thilo par Gustave Brunet” (Franck libraire, Paris 1848), accompagné de ses notes savantes. Il est accessible en ligne si l’on clique ici http://remacle.org/bloodwolf/apocryphes/marie2.htm .

    Le texte original est celui du manuscrit sur vélin du quatorzième siècle, conservé à la Bibliothèque du Roi à Paris. Il faut le lire avec l’œil émerveillé du bédouin, et sous cette condition, il est très intéressant. On y retrouve toutes ses petites choses de la vie qui humanisent les prémices de la mission du Christ Sauveur et qui sont à l’origine d’une piété de charbonnier sans laquelle les religions meurent de sècheresse comme la main de Salomé. Les premiers évêques ne s’y étaient pas trompés qui usaient de ces évangiles apocryphes dans leurs homélies.

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0 thoughts on “Noël ! Noël nous dit l’ami Royal Artillerie.

  1. Catoneo

    Les Apocryphes signalent en creux que les premiers Chrétiens avaient du mal à accepter l’immaculée conception et la virginité de Marie. En témoigne ce chapitre du protévangile que nous n’avons pas joint à l’article aimablement cité pour en limiter le volume. On retrouvera bien plus tard cette défiance chez les sectateurs de la religion prétendûment réformée que l’on dit “Protestants”.

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    CHAPITRE XII.
    Il advint ensuite que le bruit se répandit que Marie était enceinte. Et Joseph fut saisi par les ministres du Temple et conduit au grand-prêtre, qui commença, avec les prêtres, à le charger de reproches, disant : « Pourquoi as-tu fraudé les noces d’une Vierge si admirable que les Anges de Dieu avaient nourrie comme une colombe dans le temple de Dieu, qui n’a jamais voulu voir un homme et qui était si merveilleusement instruite dans la loi de Dieu? Si tu ne lui avais pas fait violence, elle serait demeurée vierge jusqu’à présent. » Et Joseph faisait serment qu’il ne l’avait jamais touchée. Le grand-prêtre Abiathar lui dit : « Vive le Seigneur! nous allons te faire boire l’eau de l’épreuve du Seigneur (12), et ton péché se manifestera aussitôt. » Alors tout le peuple d’Israël se réunit, et sa multitude était innombrable. Et Marie fut conduite au Temple du Seigneur. Les prêtres et ses proches et ses parents pleuraient et disaient : « Confesse aux prêtres ton péché, toi qui étais comme une colombe dans le temple de Dieu et qui recevais ta nourriture de la main des Anges. » Joseph fut appelé pour monter auprès de l’autel, et on lui donna à boire l’eau de l’épreuve du Seigneur ; lorsqu’un homme coupable l’avait bue, après qu’il avait fait sept fois le tour de l’autel du Seigneur, il se manifestait quelque signe sur sa face. Lorsque Joseph eut bu avec sécurité et qu’il eut fait le tour de l’autel, aucune trace de péché n’apparut sur son visage. Alors tous les prêtres et les ministres du Temple et tous les assistants le justifièrent, disant : « Tu es heureux, car tu n’as point été trouvé coupable. » Et, appelant Marie, ils lui dirent : « Toi, quelle excuse peux-tu donner ou quel signe plus grand peut-il apparaître en toi, puisque la conception de ton ventre a révélé ta faute? Puisque Joseph est purifié, nous te demandons que tu avoues quel est celui qui t’a trompée. Car il vaut mieux que ta confession t’assure la vie que si la colère de Dieu se manifestait par quelque signe sur ton visage et rendait ta honte notoire. » Alors Marie répondit sans s’effrayer : « S’il y a eu en moi quelque souillure ou s’il y a eu en moi quelque concupiscence d’impudicité, que Dieu me punisse en présence de tout le peuple, afin que je serve d’exemple de châtiment du mensonge. » Et elle approcha avec confiance de l’autel du Seigneur, et elle but l’eau d’épreuve, et elle fit sept fois le tour de l’autel, et il ne se trouva en elle aucune tache. Et comme tout le peuple était frappé de stupeur et de surprise en voyant sa grossesse et qu’aucun signe ne se manifestait sur son visage, divers discours commencèrent à se répandre parmi le peuple. Les uns vantaient sa sainteté, d’autres l’accusaient et se montraient mal disposés pour elle. Alors Marie, voyant que les soupçons du peuple n’étaient pas entièrement dissipés, dit à voix haute et que tous entendirent : « Vive le Seigneur Dieu des armées, en présence duquel je me tiens! je l’atteste que je n’ai jamais connu ni ne dois connaître d’homme, car, dès mon enfance, j’ai pris dans mon âme la ferme résolution, et j’ai fait à mon Dieu le vœu de consacrer ma virginité à celui qui m’a créée, et je mets en lui ma confiance pour ne vivre que pour lui et pour qu’il me préserve de toute souillure, tant que je vivrai. » Alors tous l’embrassèrent, en la priant de leur pardonner leurs mauvais soupçons. Et tout le peuple, et les prêtres et les vierges la reconduisirent chez elle, en se livrant à l’allégresse et en poussant des cris, et en lui disant : « Que le nom du Seigneur soit béni, car il a manifesté ta sainteté à tout le peuple d’Israël. »
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