Une valeur républicaine méconnue, l’ortaugrasf.

      On relève dans ce registre de l’an II deux actes dans lesquels les plus fervents patriotes d’Ingrandes affichent leurs convictions républicaines en attribuant à leur progéniture des prénoms inspirés. Le premier, daté du 20 prairial an II (8 juin 1794), soit le jour de la fête de l’Être suprême, a valu au fils de Guillaume Robert, perruquier, et de Magdelaine-Françoise Poiphelon, le prénom de « L’Être » ! (vue 30)

     Une semaine plus tard, le 27 prairial an II (15 juin 1794), vient la déclaration de naissance de la fille de Perrine Macé, épouse de Renée Épiard, « de présent au service de la république et domicilié du Mont-Glonne ». « Laditte femme Épiard, se refugiant à Saumur et passant en cette commune (Ingrandes)- Maine-et-Loire- , est accouchée du jour d’hier, deux heures du soir, dans un bateau, d’un enfant femelle auquel il a (été) donné le prénom de Bastille ». (vue 31)

     Un autre exemple significatif est inscrit parmi les mariages à la date du 3 germinal an II (23 mars 1794). Ce jour-là ont comparu à la maison commune d’Ingrandes les membres d’une famille on ne peut plus patriote : « d’une part le républiquain François Demangeat, régisseur de la fonderie nationalle d’Indret, âgé de trente-quatre ans, natif de la commune du Bonhomme, district de Colmar, département du Haut-Rhin (…), fils du républiquain Jean George Demangeat et de feu Marie Jeanne Flotat (…) ; d’autre part la républiquaine Ursulle Anne Allard, native du Mont-Glonne cy-devant Saint-Florent ( 40410?)


http://www.vendeensetchouans.com/archives/2020/12/26/38725243.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=guerredevendee
et domiciliée de cette commune, âgée d’environ vingt-deux ans, fille du républiquain Jean-François Allard, officier de santé, et de la républiquaine Ursulle Agathe Tourmeau… » (vue 46)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.