La statue de Jeanne d’Arc en bergère va retrouver ses dévots limousins dans quelques mois au plus prés de l’église Saint Pierre du Queyroix.

Jeanne dans son écrin initial

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/05/15/fete-nationale-de-jeanne-darc-et-du-patriotisme-place-fournier-limoges-dimanche-14-mai-2017/

 

 

 

 

 

 

 

SEUL DEGAT COLLATERAL  DU DEPLACEMENT POUR  TRANSFERT VERS SON NOUVEL EMPLACEMENT.
La destruction de l’inscription dédicatoire placée sur la face avant ( Voir photo de gauche) du socle de la statue ( Voir photo de droite supra)

———-

La statue de Jeanne d’Arc oeuvre de Maxime Real del Sarte , ornement de la place Fournier à Limoges depuis 1942, a été élevée ce matin pour aller se refaire une beauté dans les ateliers de la maison Blanchon  https://www.blanchon.fr/accueil.html .

      Elle nous reviendra dans quelques mois pour être enchassée dans un  micro jardin au plus prés de l’église Saint Pierre du Queyroix ( ou du Carrefour) a l’extrémité de la nouvelle rue semi-piétonne nommée rue Porte Tourny.

    La Mairie de Limoges avait bien voulu me convier à ce délicat déménagement ou j’ai eu le plaisir de retrouver M.M. Philippe Pauliat-Defaye , Adjoint à la politique  culturelle et Remy Viroulaud, Adjoint chargé des relations avec les autorités militaires et les anciens combattants. Ma reconnaissance va vers le maire de la ville de Limoges M. Emile-Roger Lombertie qui a bien voulu prêter une oreille attentive à mes demandes de sauvegarde et de mise en valeur de cette statue lors des travaux de restructuration partielle de l’hypercentre de Limoges ( Place de la République et Place Fournier )  .

 

 

 

 

 

 

 

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/la-statue-de-jeanne-darc-a-quitte-la-place-fournier-a-limoges_13912204/?xtor=AL-19 ( Vidéo du déplacement de la statue incluse ).

Alain Texier délégué de l’Asso. des amis de Jeanne d’Arc dans le Limousin et dans la Marche.

   Il est naturellement  toujours possible pour un royaliste en république de se  conduire en émigré de l’intérieur même  si les résultats obtenus par les émigrés  contre-révlutionnaires d’il y a  232 ans ( 1789-2021)n’ont pas été à la hauteur de leurs espérances.

   Mais il est aussi possible  de jouer loyalement le jeu avec  ceux qui sont chargés  de la  conduite de nos destinées au plan local en l’occurence à savoir le Maire de la ville de Limoges : M. Emile-Roger Lombertie.

    C’est ce qu’à fait Alain Texier,  représentant de l’Association  Universelle des Amis de Jeanne d’Arc  pour le Limousin et la  Marche, en prenant  la parole  dés  l’origine du projet lors d’une réunion publique sur le projet d’aménagement de la place de la République.

    A cet  occasion, il a rappelé l’existence de la loi du 10 juillet 1920  instaurant  la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme , fête nationale  officielle en  France  célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_de_Jeanne_d’Arc_et_du_patriotisme   et  souhaité  que Jeanne retrouve une place digne d’elle dans le nouvel aménagement  du quartier république.

  Le maire de la ville de Limoges lui a répondu qu’il entendait  bien qu’il en soit  ainsi et rien de ce  qui s’est passé depuis -y compris un entretien avec les services techniques de  la Mairie de Limoges- n’autorise à penser  qu’il puisse en être autrement.

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2017/02/08/alain-texier-chantre-de-jeanne-darc-a-lopera-de-limoges-le-lundi-6-fevrier-2016/

 

0 thoughts on “La statue de Jeanne d’Arc en bergère va retrouver ses dévots limousins dans quelques mois au plus prés de l’église Saint Pierre du Queyroix.

  1. Capreolus

    C’est la question qu’on peut malheureusement se poser… “Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent”. Espérons que le maire de Limoges fera mentir cet adage républicain attribué à Pasqua…

    Reply
  2. Charte de Fontevrault

    Action Française – Vendée
    4 h ·
    ➡️Hier, le 15 février 2021, c’était l’anniversaire de la mort de Maxime Real Del Sarte mort le 15 février 1954.
    ⚜️Maxime Real del Sarte, Chef des Camelots du Roi, bien que blessé aux Eparges, sur le front de Verdun le 29 janvier 1916, et amputé de l’avant-bras gauche, reprend son métier de sculpteur.
    👉Il est le sculpteur de la fameuse statue du Vendéen, des statues de Jeanne d’Arc à Rouen et à Poitiers, mais aussi une statue de Saint Michel au mont Saint Michel.
    ➡️Il donne également son nom à notre université d’été, le camps Maxime Real Del Sarte.

    Reply
  3. Pingback: Dimanche 30 mai 2021. Hommage à Jeanne d’arc.Photo et texte aimablement communiqués par Frank Peyrot | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.