Merci au Gouverneur de la Charte en exercice Annie Robert d ‘avoir bien voulu organisé cette conférence.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auld_Alliance http://www.auldalliance.org/qui.html
https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/auld-alliance-l-histoire-d-un-lien-unique-entre-france-et-ecosse-racontee-par-patrick-gilles_13643975/ avec photo du conférencier.
S’il vous arrive de vous rendre en vacance en Ecosse, à Inverness, vous y apprendrez que :
Loch signifien écossais lac , et qu’en irlandais on dit Lough .
1.Le Loch Ness signifie le lac Ness .
2. Qu’à Invernesse, on ne vend pas seulement des souvenirs représentant un élasmosaure -dinosaure qui serait le monstre du Loch Ness- mais aussi des protraits de Bonnie Prince Charlie, le Prince CHARLES-EDWARD SPENCER STUART, héros de la résistance Jacobite, la Chouannerie écossaise et irlandaise.
Le Jacobitisme aujourd’hui.
-Pour la majorité des Jacobites écossais, Le représentant aîné actuel de la Maison Stuart est Franz von Wittelbahc, Duc de Bavière, reconnu comme prétendant Légitime par la plupart des Jacobites écossais contemporains.
-Pour certains Jacobites écossais se rappellant la Hold alliance et pour les Jacobites Gallois, à cause d’un mariage entre un oncle et sa nièce, célébré avec dispense pontificale, certains Jacobites sédévacantistes ne reconnaissent pas le Prince bavarois et veulent reconnaître comme prétendante la princesse Alicia de Bourbon-Parme, veuve de feu l’infant Alphonse d’Espagne, prince de Bourbon-Deux Siciles, titré Duc de Calabre . LA DESCENDANCE D’ALICIA DE BOURBON-PARME SONT… LES BOURBONS-SICILES. Mais les Bourbons-Siciles n’ayant officellement aucune orientation écossaise, LE PRINCE SIXTE-HENRI DE BOURBON-PARME PRETEND QUE LA MAISON DUCALE ET ROYALE DE BOURBON-PARME CONCERVE TOUS SES DROITS SUR LES TRONES D’ECOSSE, DU PAYS DE GALLES ET D’IRLANDE.
-Pour les Jacobites irlandais, enfin, on peut lire dans le livre d’Aimé Bonnefin, Sacre des rois de France (p.49) que LE PERE DE SAINT-LOUIS, LOUIS VIII LE LION, AVANT DE MONTER SUR LE TRONE DE FRANCE ALA MORT DE PHILIPPE AUGUSTE, AURAIT REGNE SUR LA GRANDE BRETAGNE ET… L’IRLANDE. En 1215, les Barons anglais, excédés des exigences militaires et financières du Roi et de ses échecs répétés en France, en particulier à Bouvines et à La Roche aux moines, se révoltèrent contre Jean San Terre qui refusait de faire appliquer la Magna Carta qu’ils lui avaient arrachés. Soulevés contre leur Roi, les Barons anglais pensèrent à Louis le Lion pour la Couronne anglaise car deux ans auparavant, le pape Innocvent III avait excommunié Jean Sans Terre et autorisé Philippe II Auguste à conquérir l’Angleterre : LA SOUVERAINETE SUR LE ROYAUME DE GRANDE BRETAGNE ET D’IRLANDE ETAIT TRASFERE AU ROI DE FRANCE ET A SES SUCCESSEURS… SANS LIMITATION DE TEMPS !
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/07/06/le-jacobitisme-ou-legitimisme-ecossais-et-irlandais-par-herve-j-volto/
Depuis la mort de Charles IX, qui avait épousé marie stuart et incarné en sa personne la Hold alliance, tous les Rois de France auraient le droit de porter le titre de Roi de France et d’Ecosse. Mais loin de nous de vouloirs crééer un incidant diplomatique…
Ce fut une des conférences données le 30 mai à Paris lors du colloque.
Les autres conférences étaient très intéressantes.
Bien à vous