Qui est qui dans la famille Grand-Ducale du Luxembourg ?

                             Composition actuelle de la famille grand-ducale et l’ordre de succession au trône luxembourgeois (Image : Histoires Royales)

https://histoiresroyales.fr/deputes-luxembourgeois-diminuent-pouvoirs-grand-duc-nouvelle-constitution-luxembourgeoise/?utm_source=Histoires+royales&utm_campaign=3b3af1cd7c-EMAIL_14-12+actus+royales+du+14+décembre+2020_COPY&utm_medium=email&utm_term=0_3dc9ee7bab-3b3af1cd7c-411052269

5 thoughts on “Qui est qui dans la famille Grand-Ducale du Luxembourg ?

  1. Hervé J. VOLTO

    Ce qu’il faut retenir de la Famille Grand-Ducale du Luxembourg, c’est que c’est une btanche cadette des Bourbon-Parme qui est sur le Trône.

    Le Grand Duc Henri de Luxembourg est le fils de Jean, lui même fils de Félix de Bourbon-Parme, qui a épousé Charlotte de Luxembourg
    https://gw.geneanet.org/frebault?lang=fr&pz=henri&nz=frebault&p=felix&n=de+bourbon+parme

    Félix de Bourbon, également connu sous le titre de courtoisie de prince de Parme (Felice di Borbone, principe di Parma, en italien) (28 septembre 1893 – 8 avril 1970), est le fils de Robert Ier, lui-même nebeu du Comte de Cahmbord (c’est le fils de sa soeur), ex-duc de Parme (Roberto di Borbone) (1848-1907) et de Marie-Antoinette de Bragance (1862-1959).

    Frère de François Xavier de Bourbon-Parme de qui descendent les Bourbon-Parme actuels, Félix épousa donc Charlotte du Luxemboug : son fil Jean de Bourbon-Parme du abandonner le patrimoine de Bourbon pour celui de Nassau et régner sur le Luxembourg, mais sa descence Salique, son fils Légitime, est l’actuel Henri, actuel Grand Duc régant du Luxembourg
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_(grand-duc_de_Luxembourg)

    Reply
  2. Hervé J. VOLTO

    Le Luxembourg, en forme longue Grand-Duché de Luxembourg (en luxembourgeois : Lëtzebuerg Écouter et Groussherzogtum Lëtzebuerg, en allemand : Luxemburg et Großherzogtum Luxemburg), est un pays d’Europe de l’Ouest sans accès à la mer. Il est bordé par la Belgique à l’ouest et au nord, l’Allemagne à l’est, et la France au sud. Il comprend deux régions principales : l’Oesling (Éislek en luxembourgeois) au nord, qui est une partie du massif de l’Ardenne, et le Gutland au sud, prolongement de la Lorraine au sens géologique du terme. Le Luxembourg compte 634 730 habitants au 1er janvier 20219, et s’étend sur 2 586 km2, faisant de lui l’une des plus petites nations souveraines d’Europe.

    Le Luxembourg est une démocratie représentative et une monarchie constitutionnelle avec un grand-duc pour chef d’État, faisant du pays le seul grand-duché encore existant en tant qu’État souverain au monde. Son économie dynamique en fait un des pays les plus riches et des plus prospères du monde, avec le produit intérieur brut par habitant le plus élevé du monde selon le Fonds monétaire international (FMI) en 2014, au prix d’un des impacts environnementaux les plus catastrophiques de la planète.

    Dans la Monarchie du Luxembourg, le Grand-duc possède à peu près les pouvoirs du Président de la V° République, il y un conseil des Minsitres présidé par le Souverain, et il a un Premier Ministre. Il y a un parlement bicaméral, un haute cour de justice. Il y a une noblesse. La religion Catholique est la seule religion de l’Etat. Le Grand-Duché de Luxembourg est consacré à N.D. de Luxembourg, dont le sanctuaire se trouve dans la cathédrale de n.D. de Luxembourg, la capitale du Grand Duchè s’apellant Luxembourg ville ou plus simpleemnt Luxembourg.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Luxembourg

    Heureux Stéfane Bern qui possède la bi-nationalité Franco-Luxembourgeoise !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *