Rappel à Dieu du roi Constantin II, dernier roi , à ce jour , des Hellénes.

La famille royale de Grèce

Depuis le décès du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, le 10 janvier 2023, le chef de la famille royale de Grèce est son fils aîné, le prince héritier Pavlos. La reine Anne-Marie, veuve du roi Constantin II de Grèce et sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark, est la dernière reine des Hellènes.

Constantin II a épousé Anne-Marie, troisième fille du roi Frédéric IX de Danemark en 1964. Le mariage a été célébré 6 mois après l’ascension de Constantin sur le trône de Grèce, après la mort de son père, Paul 1er.

Constantin et Anne-Marie ont eu 5 enfants : la princesse Alexia de Grèce et de Danemark (1965), le diadoque Paul de Grèce et prince de Danemark (1967), le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark (1969), la princesse Theodora de Grèce et de Danemark (1983) et le prince Philippos de Grèce et de Danemark (1986).                                                                                    https://histoiresroyales.fr/actualite-anciennes-monarchies/famille-royale-grecque/

                                                                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Ier_(roi_des_Hellènes)

Attention à propos des armoiries du royaume de Grèce : le blasonnement du III de l’écartelé danois comporte une erreur.                                                                                       Il faut écrire : en III, coupé : a) d’azur, à trois couronnes d’or (de Suède moderne) et b) PARTI, au 1 de gueules à une peau de morue d’argent tenue en pal par une traverse de sable, le tout couronné d’or, au 2 coupé d’azur à un bélier d’argent passant lampassé de gueules et armé d’or (des Îles Féroé), et d’azur à un ours polaire d’argent armé du premier (de Groenland) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_II_(roi_des_Hellènes)#/media/Fichier:Royal_Coat_of_Arms_of_Greece.svg                                                                                                                                      Armes du Royaume de Grèce, de 1936 à 1973 Armes de la dynastie de Glücksburg, créées de la restauration du roi George II sur le trône en 1935, jusqu’à l’exil du roi Constantin II en 1967 et l’abolition de la monarchie en 1973. Sur le blason figure la croix blanche sur champ d’azur. Devant lui, un blason plus petit figure les armes de la maison de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg. Il est surmonté d’une courone royale d’or. Écartelé : à la croix pattée d’argent bordée de gueules, qui est le Danebrog, cantonnée en I, d’or, à neuf cœurs de gueules, posés en trois pals, à trois lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules, couronnés du champ, brochant sur-le-tout (de Danemark) ; en II, d’or, à deux lions léopardés d’azur, armés et lampassés de gueules (de Schleswig) ;                                               en III, coupé : À d’azur, à trois couronnes d’or (de Suède moderne) et B coupé de gueules à une peau de morue d’argent tenue en pal par une traverse de sable, le tout couronné d’or et coupé d’azur à un bélier d’argent passant lampassé de gueules et armé d’or (des Îles Féroé), et d’azur à un ours polaire d’argent armé du premier (de Groenland) ;                              en IV, coupé d’or au lion léopardé d’azur soutenu de neuf cœurs de gueules ordonnés 5 et 4 (du Royaume des Goths) et de gueules au dragon d’or (du Royaume des Vandales) ; sur-le-tout écartelé au 1 de gueules, à la feuille d’ortie d’argent (de Holstein) au 2 de gueules, au cygne d’argent, becqué, membré et colleté d’une couronne d’or (Stormarn), au 3 de gueules, au cavalier armé d’argent (Dithmarse), au 4 de gueules à la tête de cheval coupée d’or (de Lauenbourg) ; sur-le-tout-du-tout parti d’or à deux fasces de gueules (de Oldenbourg) et d’azur, à la croix pattée, au pied fiché d’or (de Delmenhorst) Le blason est sur un piédestal d’or et soutenu par deux figures humaines représentant le héros mythologique grec Héraclès (Hercule), portant une massue de bois et la peau du Lion de Némée. Il est entouré par le ruban et la croix de l’Ordre du Sauveur. La croix représente le Christ pantocrator, entouré de la devise de l’ordre: « Η ΔΕΞΙΑ ΣΟΥ ΧΕΙΡ, ΚΥΡΙΕ, ΔΕΔΟΞΑΣΤΑΙ ΕΝ ΙΣΧΥΙ » (Trad.: « Ta main droite, ô seigneur, est devenue gloriause de puissance », Exode, 15:6). La devise des armes et de la dynastie, sur un ruban d’or sous le piédestal, est « Ἰσχύς μου ἡ ἀγάπη τοῦ λαοῦ » (Trad.: « L’amour du peuple, ma force ». L’ensemble est entouré d’un manteau bleu sombre et d’une autre couronne royale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 thoughts on “Rappel à Dieu du roi Constantin II, dernier roi , à ce jour , des Hellénes.

  1. Hervé Joseph VOLTO

    Des centaines de hauts dignitaires, des souverains et des membres de familles royales du monde entier ont assisté ce 16 janvier 2023 aux funérailles du roi Constantin II de Grèce. La famille royale de Grèce, menée par le prince héritier Pavlos, a reçu un dernier hommage au dernier roi des Hellènes en la cathédrale de l’Annonciation d’Athènes. Son inhumation a suivi en petit comité au cimetière du palais de Tatoï.

    Reply
  2. Hervé Joseph VOLTO

    Le roi Constantin II est décédé le 10 janvier 2023 dans un hôpital d’Athènes, où il était hospitalisé depuis quelques jours. Le dernier roi des Hellènes, déchu en 1973 après une longue période d’exil, s’est éteint entouré des siens. Bien que ses cinq enfants vivent aux quatre coins du monde, ils s’étaient rendus à son chevet après son hospitalisation.

    La famille royale grecque a assisté le 16 janvier suivant aux funérailles de l’ancien roi. Avant l’office religieux, le cercueil du roi Constantin II était exposé en chapelle ardente dans la chapelle Saint-Eleuthère, un petit édifice annexe à la cathédrale de l’Annonciation, cathédrale métropolitaine d’Athènes.

    La cathédrale de l’Annonciation est située en contrebas de l’Acropole. Il s’agit du plus grand édifice orthodoxe de la ville. La construction de la cathédrale a commencé le jour de Noël 1842. Le roi Othon 1e et la reine Amélie ont posé la première pierre. Avant l’indépendance de la Grèce, des bâtiments administratifs ottomans se trouvaient sur le site. Elle porte son nom en mémoire de l’icône de l’Annonciation qui a été trouvée sur le site. Elle a été construite en utilisant les matériaux et les œuvres d’art de plus de 70 églises abandonnées en Grèce.

    À midi, une fois les plus hauts dignitaires installés dans la cathédrale, le métropolite Hiéronime II d’Athènes a dirigé l’office, selon « les dispositions des règles ecclésiastiques, de l’ordre et de l’étiquette ». L’Église orthodoxe grecque a souhaité accorder tous les honneurs au dernier souverain, contrairement au gouvernement grec qui a refusé les demandes de la famille royale d’accorder des funérailles d’État à Constantin II.

    Après la messe, le cerceuil Royal fut transporté à Tatoï

    Reply
  3. Hervé Joseph VOLTO

    La famille royale de Grèce:

    Depuis le décès du roi Constantin II, dernier roi des Hellènes, le 10 janvier 2023, le chef de la famille royale de Grèce est son fils aîné, le prince héritier Pavlos. La reine Anne-Marie, veuve du roi Constantin II de Grèce et sœur cadette de la reine Margrethe II de Danemark, est la dernière reine des Hellènes.

    Constantin II a épousé Anne-Marie, troisième fille du roi Frédéric IX de Danemark en 1964. Le mariage a été célébré 6 mois après l’ascension de Constantin sur le trône de Grèce, après la mort de son père, Paul 1er.

    Constantin et Anne-Marie ont eu 5 enfants : la princesse Alexia de Grèce et de Danemark (1965), le diadoque Paul de Grèce et prince de Danemark (1967), le prince Nikolaos de Grèce et de Danemark (1969), la princesse Theodora de Grèce et de Danemark (1983) et le prince Philippos de Grèce et de Danemark (1986).

    L’héritier du trône, Paul de Grèce et sa famille :

    Le diadoque Paul de Grèce est l’héritier du trône. Lui et son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal, ont 5 enfants : la princesse Maria Olympia de Grèce et de Danemark, le prince Constantine Alexios de Grèce et de Danemark, le prince Achileas Andreas de Grèce et de Danemark, le prince Odysseas Kimon de Grèce et de Danemark et le prince Aristidis Stavros de Grèce et de Danemark

    Reply
  4. Hervé Joseph VOLTO

    Les relations de la famille de Grèce avec d’autres familles royales :

    Cousinage danois
    La famille du prince héritier Pavlos est très proche de la famille danoise. La reine Margrethe II est la tante de Pavlos. Le prince héritier Frederik, futur roi du Danemark est le cousin de Pavlos.

    Cousinage espagnol
    Sofía, sœur du roi Constantin et par conséquent tante de Pavlos de Grèce, a épousé le roi Juan Carlos d’Espagne. Par ce mariage, les membres de la famille royale espagnole sont cousins de la famille de Paul de Grèce. Le roi Felipe VI est le cousin germain de Paul.

    Cousinage von Fürstenberg
    Bien que Marie-Chantal soit issue d’une famille de roturiers américains, Marie-Chantal n’est pas la seule des enfants de Robert Warren Miller à avoir épousé un homme issu de la noblesse. Alexandra, la sœur de Marie-Chantal, a épousé en 1995, le prince Alexander von Fürstenberg, fils d’Egon et Diane von Fürstenberg. De leur union sont nés deux enfants : la princesse Talita et le prince Tassilo.

    Pourquoi la famille royale de Grèce a-t-elle des titres danois ?

    Appartenance à la famille royale danoise :

    Tous les membres de la famille royale de Grèce sont également membres de la famille royale de Danemark. Cette double appartenance remonte à l’accession au trône du roi danois Georges Ier en 1863. Depuis lors, tous les membres de la famille royale grecque ont cette double appartenance. Depuis l’abolition de la monarchie en Grèce en 1974, les titres grecs n’ont plus de valeur légale et sont des titres de courtoisie. Leur appartenance à la famille royale danoise leur permet d’avoir des titres de reconnus au Danemark, qui est encore une monarchie.

    Reply
  5. Hervé Joseph VOLTO

    Les larmes des souverains et de la reine Anne-Marie avant d’enfouir le cercueil du roi Constantin à Tatoï
    https://histoiresroyales.fr/larmes-souverains-reine-anne-marie-enfouir-cercueil-roi-constantin-tatoi/

    Les hommages poignants de la reine Anne-Marie aux funérailles de son époux en mémoire de leur mariage
    https://histoiresroyales.fr/hommages-poignants-reine-anne-marie-funerailles-memoire-mariage-constantin-collier-bouquet/

    L’inhumation du roi Constantin II à l’endroit où il est né
    https://histoiresroyales.fr/linhumation-du-roi-constantin-ii-a-lendroit-ou-il-est-ne/

    La princesse Anne en deuil aux funérailles de Constantin II à Athènes avec Lady Gabriella Windsor
    https://histoiresroyales.fr/famille-royale-britannique-princese-anne-gabriella-windsor-funerailles-roi-constantin-ii-athenes/

    La grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
    https://histoiresroyales.fr/grande-duchesse-maria-vladimirovna-de-russie-funerailles-roi-constantin-ii-de-grece/

    Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina
    https://histoiresroyales.fr/roi-reine-de-suede-funerailles-roi-constantin-ii-de-grece/

    La famille royale danoise aux funérailles du dernier roi des Hellènes pour soutenir la reine Anne-Marie à Athènes
    https://histoiresroyales.fr/famille-royale-danoise-funerailles-dernier-roi-des-hellenes-soutenir-reine-anne-marie-athenes/

    Les royautés des Balkans aux funérailles du roi Constantin II de Grèce
    https://histoiresroyales.fr/royautes-balkans-funerailles-roi-constantin-ii-de-grece/

    Reply
  6. Hervé Joseph VOLTO

    Le roi Philippe et la reine Mathilde aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
    https://histoiresroyales.fr/roi-philippe-reine-mathilde-funerailles-roi-constantin-ii-athenes/

    Le prince héritier Haakon et sa sœur aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse héritière Mette-Marit : Haakon, Mette-Marit et Märtha Louise de Norvège représentent le roi Harald V aux funérailles du roi Constantin II
    https://histoiresroyales.fr/prince-heritier-haakon-funerailles-roi-constantin-ii-de-grece-princesse-heritiere-mette-marit/

    Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes : La reine Sofia réunit sa famille aux funérailles de son frère en Grèce
    https://histoiresroyales.fr/juan-carlos-sofia-espagne-funerailles-constantin-ii-famille-royale-espagnole-reunie/

    Willem-Alexander, Máxima et Beatrix des Pays-Bas aux funérailles de Constantin II
    https://histoiresroyales.fr/famille-royale-des-pays-bas-funerailles-roi-constantin-ii/

    Funérailles du roi Constantin II à la cathédrale d’Athènes en présence des rois et reines de toute l’Europe
    https://histoiresroyales.fr/funerailles-roi-constantin-ii-cathedrale-athenes-inhumation-cimetiere-tatoi/

    Reply
  7. Conseil dans l'Espérance du Roi

    Attention à propos des armoiries du royaume de Grèce : le blasonnement du III de l’écartelé danois comporte une erreur. Il faut écrire : en III, coupé : a) d’azur, à trois couronnes d’or (de Suède moderne) et b) PARTI, au 1 de gueules à une peau de morue d’argent tenue en pal par une traverse de sable, le tout couronné d’or, au 2 coupé d’azur à un bélier d’argent passant lampassé de gueules et armé d’or (des Îles Féroé), et d’azur à un ours polaire d’argent armé du premier (de Groenland) ;

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Merci de ta vigilance, j’ai intégré ta correction dans le blasonnement donné dans le post.

      Reply
      1. Conseil dans l'Espérance du Roi

        Merci Alain. En tout cas, personne ne peut douter que le feu-roi fut aussi prince de Danemark avec sa photographie officielle sur laquelle il porte le collier de l’ordre de l’Eléphant et la croix de Danebrog, sans les décorations dynastiques grecques sinon en miniatures sur la poitrine !

        Reply
  8. PATTIER PATRICK DE GASSIN DE LA FONCIERE

    Le prince héritier Pavlos m’a fait une très forte impression. Quand aux flicolopes voisins de la cathédrale leur comportement a été honteux . Ce sont des racailles comme en Franchiasse. Ce n’est pas un doublon.

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Peut-être pourriez vous utiliser d’avantage le vocabulaire de la langue française ? Vos lecteurs ne vous en comprendraient que mieux.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.