Arrêt du 4 avril 1777. Louis XVI ” Le Bienfaisant” institue à Paris l’Inspection des carrières.

 

https://www.paris.fr/pages/les-carrieres-de-paris-visite-avec-des-experts-18949                                                                                                                                       Charles-Axel Guillaumot ; Premier inspecteur des Carrières de Paris

Franck Charbonneau, Yann Arribart, Yves Jacquemard
22 janvier 2013 – 25.00 € ( Ouvrage épuisé

 

http://www.acp-asso.org/charlesaxelguillaumot.php

       Entre 1774 et 1776, à la suite d’une série d’effondrements des anciennes exploitations souterraines du sud de Paris, un vent de panique souffle sur la population. Par l’arrêt du 4 avril 1777, Louis XVI crée l’Inspection des Carrières pour tenter de maîtriser ce fléau.  

 

5 thoughts on “Arrêt du 4 avril 1777. Louis XVI ” Le Bienfaisant” institue à Paris l’Inspection des carrières.

  1. Virginie

    J’ai lu trois des livres de Franck Abed, et j’en suis fort contente.

    Merci à lui pour tout son travail et son dévouement.

    Reply
  2. Alain Texier Post author

    Pour la première fois depuis la fondation de ce blog, J’ai – en ma qualité de Président fondateur- dû effacer un nombre non négligeable de propositions de commentaires grosses d’attaques personnelles inadmissibles directement contraire à l’idéal fontevriste .

    Il en sera désormais toujours ainsi et je tiens à réaffirmer haut et fort que La Charte de Fontevrault n’a qu’à se louer de ce que Franck ABED a fait pour elle
    https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2021/11/04/alain-texier-charte-de-fontevrault-deux-interviews-videos-fondatrices/
    En sus de cette interview fondatrice il y a les pics de consultation qui suivent ses interventions.
    je compte donc sur vous tous pour que celà ne se reproduise pas et pour vous éviter toute tentation je clos ce jour la possibilité de mettre des commentaires sur sujet dans ce blog.

    Il m’arrive souvent de penser à cette analyse : Charles Péguy (et non Sartre comme le pensent certains) a écrit cette phrase célèbre: «Le kantisme a les mains pures mais il n’a pas de mains», accusant ainsi le philosophe d’être moralement propre mais incapable d’un acte concret.https://www.letemps.ch/opinions/attaques-chimiques-mains-propres-mains-sales#:~:text=Chronique&text=Charles%20Péguy%20(et%20non%20Sartre,incapable%20d%27un%20acte%20concret.

    NDLRB. En guise de postface, ces réflexions marquées au coin du bon sens de VLR. “Tous les lecteurs ne commentent pas; mais pour être lu il faut respecter ses lecteurs et faire fi de son acrimonie personnelle et ne pas apporter sur ce blog une violence dans les propos”

    Reply
  3. Alain Texier Post author

    *** CE SUJET NE PEUT PLUS DESORMAIS FAIRE L’OBJET DE COMMENTAIRES POUR OU CONTRE TEL OU TEL. ***

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *