Le mot du Gouverneur : Fondation d’un nouvel office à la Charte de Fontevrault.

Et d’abord, quelques rappels.

  Qu’entend-on par office ?

.   Dans son sens ancien, c’est une fonction publique conférée à vie.

.      Dans un sens plus général c’est une charge, ou un fardeau (c’est-à-dire quelque chose que l’on met sur le dos de quelqu’un).

     C’est donc une mission avec un ensemble de tâches à accomplir, mission qui nécessite un poste particulier dans l’organisation de la société ou de l’association dans laquelle elle existe, accompagnée d’un titre affectée à elle seule, permettant de la distinguer et de manifester son niveau de responsabilité.

      Par expérience, vous savez que la Charte de Fontevrault attribue des fonctions à qui sont donnés, pour certaines d’entre elles, des noms anciens qui fleurent bon avec les dénominations d’Ancien Régime.

     Il en sera de même pour ce nouvel office de… Connétable !

      A l’origine, et étymologiquement « Comes Stabuli ou Comte des Ecuries », c’est un office militaire chargé de commander la cavalerie de guerre et de seconder le roi dans ce domaine.

      Dans le cas qui nous occupe, cet office confère plutôt la charge de seconder, le cas échéant, le Président Fondateur.

     Le pourquoi de l’institution de cet office.

  1. Par raison fonctionnelle immédiate :

      Après demande faite à trois personnes, il n’y a pas pour l’heure de candidat pressenti au poste de gouverneur 2024-2027.

  1. Par raison conjoncturelle :

       Nous disposons actuellement, en revanche, d’un Gouverneur bientôt sorti de charge (en août 2024) qui a montré ses capacités et sait conduire la barque.

  1. Par raison institutionnelle :

    La Charte dispose certes du Président-Fondateur, mais personne ne connaissant ni le jour ni l’heure, on ne peut se permettre de se trouver un jour devant un vide institutionnel.

      Or il est important que la Charte de Fontevrault dispose d’un arbitre au plus haut niveau en sus naturellement du Président-Fondateur.

   L’institution  de cet office sera annoncée officiellement au prochain Chapitre          ( Rencontres  fontevristes)  du 25 août 2023, pour prendre  effet une année plus tard au 25 août 2024.

     Cependant, si nous disposions au 25 août prochain (2023) d’un Gouverneur pressenti, il n’en reste pas moins que la troisième raison (Institutionnelle) , à elle seule, impose ce nouvel office pour l’avenir.

   Le Gouverneur  en exercice  et moi répondrons à vos  questions éventuelles  le  vendredi 25 août 2023, le jour du Chapître de la Charte..

   Par obligation hiérarchique. Alain TEXIER Président  fondateur de la Charte de Fontevrault

6 thoughts on “Le mot du Gouverneur : Fondation d’un nouvel office à la Charte de Fontevrault.

  1. Hervé J. VOLTO

    Si j’étais encore à Nice, je me serai proposé comme Connétable de la Charte de Fontevrault, mais résidant en Italie et étant trés difficile pour moi seulement de me rendre sur la Cote d’Azur pour voir mes parents, et assister à des réunions avec les membres du Chapitre Général serait pour moi assez compliqué à réaliser.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.