Le 19 mai 1978, il saute sur Kolwezi avec 2eREP dans la cadre de l’« Opération Bonite » Voir: https://charte-fontevrault-providentialisme.fr/index.php/2023/05/19/quand-la-legion-francaise-saute-sur-kolwezi-zaire-fin-mai-1978-pour-sauver-des-occidentaux/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yannick_Lallemand
Je vous avais envoyer ce lien avec le Père Lallemand à la suite de votre texte sur Kolwezi car le Père y était, je crois même qu’il fut le second à sauter. Autre raison la famille Lallemand habite près de Loudun, secteur que vous connaissez bien. J.A.
Et je vous remercie de l’ensemble de vos délicates attentions qui ont permis à ce blog de publier un bel ensemble d’analyses et de rendre hommage à la ville ( Loudun) qui m’a vu naître..
L « Opération Bonite », menée par une unité de la Légion étrangère française, le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises
Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais.
L’opération est déclenchée par le massacre de 700 Africains et de 170 Européens et réussit à libérer des otages avec des pertes militaires légères.