Ukraine: les AMX-10 RC français jugés “inadaptés” pour attaquer par les Ukrainiens

Des doutes ukrainiens  sur la  fiabilité des bllndés français;

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Les AMX-10 RC français sont mal protégés, estiment des militaires ukrainiens cités dans une dépêche de l’AFP de ce dimanche matin. C’est ce que disait déjà des Ukrainiens dans un article paru dans le Washington Post du 13 juin

La France a livré plusieurs dizaines de ces blindés à roues qui équipe encore plusieurs régiments de l’armée de Terre française. Les équipages ukrainiens ont été formés en France avant de gagner le front où ils ont été déployés au sein de la 37e brigade d’infanterie navale ukrainienne. 

Une remarque sur le texte de l’AFP: la comparaison faite par les Ukrainiens avec les MRAP américains et britanniques est un peu spécieuse. L’AMX-10RC n’est pas un transport de troupes mais un véhicule de reconnaissance (reconnaissance qui est un acte de combat dans l’armée français). 

Voici le texte intégral de cette dépêche:

Un blindage trop léger: un officier ukrainien estime que les chars AMX-10 RC, livrés par la France à l’Ukraine et utilisés actuellement dans la contre-offensive de Kiev, ne sont pas appropriés pour les attaques sur le front.
Commandant d’un bataillon de la 37e Brigade d’infanterie navale, actuellement déployée dans la région de Donetsk, le major Spartanets (Spartiate), son pseudo, a observé ces chars français sur le champ de bataille. “Ils sont utilisés pour des tirs d’appui, à cause de leur blindage léger. Leur armement est bon, leurs instruments d’observation sont très bons. Mais hélas c’est un blindage léger, ce qui les rend inadaptés (pour attaquer)”, dit Spartanets.
En janvier, le président français Emmanuel Macron avait promis la livraison de ces blindés de reconnaissance sur roues, très mobiles et dotés d’un redoutable canon de 105mm. Quatre mois plus tard, ils étaient déjà en service sur le front, selon Kiev.
Mais dans cette guerre de haute intensité où les frappes d’artillerie lourdes sont permanentes, leur blindage peu épais se révèle une grande faiblesse, selon le major Spartanets. “Il y a eu des cas où un obus de 152mm explosait à proximité et les éclats perçaient le véhicule”, note l’officier âgé de 34 ans. Et, malheureusement, cela a déjà entraîné à une reprise la mort de l’équipage,” toujours selon le major Spartanets.

Équipage tué 
Un obus a explosé à côté du véhicule, les fragments ont percé le blindage et le stock de munitions (à bord) a détonné”, raconte l’officier ukrainien. “L’équipage de quatre personnes, hélas, est resté à l’intérieur, il a été tué dans le blindé.” D’après le major Spartanets, des AMX-10 RC ont aussi des problèmes avec leur boîte de vitesse, peut-être, selon lui, à cause de leur utilisation sur des chemins de terre.
Envoyer ces véhicules (à l’attaque) pour qu’ils soient détruits est (…) inutile car c’est un risque essentiellement pour l’équipage“, estime l’officier, sans préciser le nombre de ces blindés français dans sa brigade. Il a également refusé de montrer à l’AFP des AMX-10 RC déployés sur le front.

L’expert militaire français Michel Goya notait en janvier sur Twitter que la grande mobilité de ces blindés les rendaient très utiles “pour servir dans les unités de +pompiers+ en arrière du front” ou pour exploiter rapidement des brèches sur celui-ci. L’AMX-10 RC n’est cependant pas fait “pour le combat face à des chars de bataille, aux canons plus lourds”, ajoutait-il, en pointant déjà un blindage trop faible face “à tout l’armement antichar du champ de bataille moderne”.
Le site Oryx, qui recense les pertes en équipement des deux camps sur la base d’images publiées en accès libre sur internet, affirme qu’au moins trois AMX-10 RC ont été “abandonnés” après avoir été rendus inutilisables lors de combats sur le front. Le major Spartanets affirme que ses soldats ont suivi une formation d’un mois en France pour apprendre à utiliser le véhicule, mais que ce n’était pas suffisant pour le maitriser pleinement.

Meilleur blindage américain
Selon l’armée française, l’AMX-10 RC, qui pèse environ 20 tonnes, est protégé contre les armes légères d’infanterie. Développé dans les années 1970, il est progressivement remplacé en France par un blindé plus moderne, le Jaguar.
L’officier ukrainien affirme que le blindage des véhicules de transport légers américains Oshkosh et britanniques Husky, également livrés à Kiev, est plus adapté et efficace que celui des AMX-10 RC. Les Oshkosh et Husky sont conçus pour résister aux engins explosifs improvisés et aux embuscades.
De l’expérience du major Spartanets, leurs portes peuvent résister à “quatre” tirs directs de lance-grenade anti-char de type RPG. Il montre à l’AFP deux Oshkosh utilisés par son unité. L’un d’eux a le capot –un point “faible” selon l’officier– légèrement endommagé par un éclat d’obus. “Autrement, en termes de protection, le véhicule est très cool”, dit Spartanets.
Quand un Oshkosh explose sur une mine, une roue peut être arrachée, “mais l’infanterie ne s’inquiète pas“, explique-t-il. A l’inverse, quand un véhicule de transport de conception soviétique, comme les BMP ou les BMD, roule sur une mine, “c’est très triste pour l’équipage et le véhicule.”

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