12 juillet 2023. Mort de MIlan Kundera ” L’insoutenable légereté de l’être”

L’Insoutenable Légèreté de l’être (Nesnesitelná lehkost bytí en tchèque) est le cinquième roman de Milan Kundera, écrit en 1982 et publié pour la première fois en 1984, en France.

L’intrigue, qui se situe à Prague en 1968, s’articule autour de la vie des artistes et des intellectuels, dans le contexte de la Tchécoslovaquie du Printemps de Prague en 1968, puis de l’invasion du pays par l’URSS.

Personnages principaux

Tomas est un chirurgien tchèque au début du roman. Intelligent et séduisant, il mène une vie libertine et ressent un profond vide intérieur. Figure de l’ambiguïté, il se débat avec ses propres contradictions et ses sentiments pour Tereza qui finissent par le hanter.

Tereza est la jeune épouse de Tomas, serveuse puis photographe à Prague. C’est une femme douce et fidèle, elle incarne la morale, prônant l’amour pur.

Sabine est une artiste-peintre, maîtresse de Tomas. Elle est une femme indépendante et rebelle qui rejette les conventions sociales et s’engage dans des relations sans attaches. Sabine représente la légèreté et la modernité.

Franz est un intellectuel idéaliste genevois, amant de Sabine. Politiquement engagé et en constante quête de la vérité, il se débat avec des dilemmes moraux. Englué dans un mauvais mariage, il représente la pesanteur et l’attachement à l’ancien monde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Insoutenable_Légèreté_de_l%27être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.