Rencontres fontevristes 25 août 2023, en la fête de la Saint Louis : Au pied du Monument aux morts (4) .

Cérémonie au Monument aux Morts de Fontevraud :

  Ce matin, la Charte de Fontevrault, est ici rassemblée en souvenir de vous, soldats de Fontevraud morts pour la France, et pour vous manifester notre gratitude.

     Vous avez peiné et combattu dans toutes les guerres du 20ème siècle : 14-18, 39-45, Indochine, Algérie, et… vous en êtes morts, souvent fauchés à la fleur de l’âge !

    Et de quelle façon avez-vous disparu ?

     Après de graves blessures et de grandes souffrances, vous avez laissé votre vie, seul dans un trou d’obus ou au milieu d’autres vous-même dans un hôpital de fortune… dans le plus doux des cas une présence féminine inconnue était peut-être à vos côtés.

 Mais bien souvent, vous avez été frappés tels de petits Grégoire de la chanson de Théodore Botrel, mourant sans même vous en rendre compte… apparemment :

« Les balles passaient, nombreuses,
Au-dessus de lui
En sifflotant, dédaigneuses,
Il est trop petit, ce joli,
Il est trop petit, dame, oui.

 Cependant une le frappe
Entre les deux yeux,
Par le trou l’âme s’échappe,
Grégoire est aux cieux. »

    Vous veniez de partout, des villes et des champs ; vous étiez issus de haute lignée pour un petit nombre d’entre vous, pour la plupart de lignée modeste, mais tous, homme de rien, âme bien née, vous étiez à votre poste à cette heure-là… tragique pour vous, vitale pour nous !

     Chers soldats, que nous ne connaissons pas, les vrais défenseurs de la France, en réalité vous portez maintenant, de droit et définitivement, dans vos noms la particule nobiliaire de notre pays : de France !

car les vrais nobles c’est vous…
Vous avez trop chèrement payé l’impôt du sang !

Pour le Chapitre de la Charte de Fontevrault, ce 25 août 2023,
Chouandecoeur, Gouverneur en titre.

2 thoughts on “Rencontres fontevristes 25 août 2023, en la fête de la Saint Louis : Au pied du Monument aux morts (4) .

  1. Hervé J. VOLTO

    Très bien ! A sainte Anne d’Auray, la Vierge et Sainte Anne avaient demandé à ce que l’on prie pour tous les morts tombés pour la France à toutes les épqoue : Monarchie, Empire , République. C’est la demande de Sainte-Anne d’Auray qui est réalisé chaque année à Fontevrault.

    Merci Alain et merci François-Xavier !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.