( Un temps membre de l’Action Française)
«Il aimait passionnément la France et son histoire. Il vit, avant beaucoup, les grands dangers qui menacent notre pays», a réagi le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, à l’annonce de la mort de Patrick Buisson. Dès les années 1980, alors journaliste, il a milité pour une union des droites afin de faire barrage à la gauche et à l’alliance entre les socialistes et les communistes, qui avait favorisé la victoire de François Mitterrand. Régulièrement en désaccord avec le Front national dès l’époque de Jean-Marie Le Pen, il a dirigé la campagne de Philippe de Villiers pour les élections européennes de 1994 puis l’élection présidentielle de 1995.
Critique du Rassemblement national
En 2016, il avait soutenu François Fillon lors de la primaire LR pour l’élection présidentielle. Également conseiller de Nicolas Dupont-Aignan, il a en revanche régulièrement critiqué le Rassemblement national pour sa stratégie tournée vers l’électorat de gauche. En avril 2023, il avait ainsi déclaré au Point que «le RN n’arrivera(it) jamais au pouvoir tant que Marine Le Pen en sera la candidate». «Son esprit parfois provocateur et sa plume acérée manqueront au débat politique», a toutefois réagi Marine Le Pen, évoquant la figure d’«un homme d’une grande culture, un écrivain de talent et un amoureux fou de la France». Jordan Bardella, l’actuel président du RN, a salué un «esprit libre et transgressif, archéologue de la droite et des idées» qui «a fait progresser les idées du camp national comme très peu d’intellectuels y sont parvenus, en prêtant ses mots à la parole du pouvoir».
Patrick Buisson s’était en revanche tourné vers Marion Maréchal après son départ du parti fondée par son grand-père. L’ancienne députée frontiste a estimé ce mardi qu’il «laissait derrière lui tout un héritage pour [sa] famille de pensée». «À Dieu Monsieur !», a-t-elle écrit en mémoire de ce catholique fervent.
Lors de l’élection présidentielle de 2022, Patrick Buisson s’était ensuite rapproché d’Éric Zemmour, candidat Reconquête, avec lequel il était apparu aux côtés de Philippe de Villiers. «D’abord, je n’y ai pas cru. Et, encore à l’heure où j’écris ces quelques lignes, je ne crois pas tout à fait que Patrick soit mort (…) Il est parti rejoindre ’son rédempteur’, comme il me disait dans son dernier message. C’est lui qui profitera désormais de ses analyses politiques et historiques sur la France. Je l’envie», a réagi Éric Zemmour, honorant un «ami de trente ans».
Voir aussi : https://www.bvoltaire.fr/deces-de-patrick-buisson-hommage-a-un-homme-de-lunion-des-droites/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Buisson
Nous partageons la douleur de la famille Buisson et tenons à lui exprimer nos plus sincères condoléances.
Vendéen, Catholique, Royaliste, il fut promu le 21 janvier 2012 commandeur de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par S.S. le pape Benoît XVI, dans la Salle Ducale du palais du Vatican.
Très bel hommage du Salon beige à Patrick Buisson
https://lesalonbeige.fr/patrick-buisson-rip/
Oui, RIP…
Pour nous, la partie la plus intéressante de l’article du Salon beige est l’opinion exprimée par Patrick Buisson sur l’évolution désastreuse de l’Eglise post conciliaire. Elle permet de parfaitement comprendre la situation du catholicisme aujourd’hui et, hélas, sa prochaine évolution sous les coups des traîtres qui sont à sa tête. Souvenons-nous ici de la réflexion de Maurice Clavel lorsqu’il déclarait à propos des évêques de France qu’ils sont « si occupés à embrasser les marches du Temple qu’ils ne réalisent pas qu’il est en ruine »…
Et d’ailleurs, si vous voulez vous en convaincre il vous suffit d’écouter la dernière intervention publique de Patrick Buisson, le 10 décembre dernier aux journées de Renaissance catholique : https://www.youtube.com/watch?v=anhvWjmQCi4
Très belle formule d’Eric Zemmour qui résume bien ce que nous pensons après la disparition subite de Patrick Buisson. Un grand bonhomme, un grand Français comme il n’en restait plus guère.
L’hommage de l’Action Française (qui ne pouvait pas manquer) à Patrick Buisson
https://www.actionfrancaise.net/2023/12/27/in-memoriam-patrick-buisson/
Le saviez-vous ? Patrik Buisson était Providentialiste (i le dit à la 28° minute de la vidéo qui suit) !!!
Les Phalangistes ne sont-ils pas des Maurassiens Providentialistes ?!
Ecoutez bien cette entrevue entre Patrik Buisson et Charlotte d’Ornellas.