Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose.
Depuis la chute de la monarchie en 1830, à l’exemple des illustres Bossuet, Louis de Bonald et Joseph de Maistre, les Royalistes maintiennent et manifestent le principe Royal par des journaux, revues et ouvrages, dont le succès et la diffusion ont considérablement varié d’une époque à l’autre. Dans le cadre de ce combat doctrinal une étape revient régulièrement : il s’agit de la publication d’un rappel de ce qui fonde la Légitimité du pouvoir Royal, rappel dont la vocation est principalement d’exposer les raisons du combat Royaliste, mais aussi de dénoncer les erreurs nombreuses qui gangrènent la politique depuis la Révolution. C’est la base de notre Régentisme
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste
Conservé dans les archives Royales de Madrid, Il ceremoniale historico e politico (c’est écrit en italien, c’est peut-être la copie destinée à la Couronne de Naples ou au Saint Siège), sous le titre Opera uiltissima à tutti gliambasciatori, définit ainsi la titulature du Roi de France:
–LOUIS XV (le Roi de l’époque), PAR LA GRACE DE DIEU ROI DE FRANCE ET DE NAVARRE, DU SIEGE APOSTOLIQUE LE BIENFAITEUR HEREDITAIRE, DE L’EGLISE DE ROME LE PROTECTEUR PERPETUEL, DE L’EGLISE DE FRANCE ET DE LA LIBERTE DES LIEUX SAINTS LE DEFENSEUR SOUVERAIN DU DROIT.
Ici se trouve la Mission Divine du Roi de France, Mission annoncée au Baptême de Clovis, définie par le Testament de Saint Rémy et confirmée par les miracles de l’Apôtre des Francs, de Sainte Clotilde et de Sainte Jeanne d’Arc, Apôtre et Martyre de la Royauté Universelle de N.S Jésus-Christ et du caractére Sacré et Divin du Roi de France son Lieutenant.
La Royauté, c’est la primauté du Sacré dans le pouvoir, l’incarnation du principe Royal, la façon la plus élevèe de servir la France. L’intérêt de la Monarchie augmente d’autant plus que la République éloigne la France du bien commun, et il est nécessaire de connaître et faire connaître la Légitimité du pouvoir Royal à nos compatriotes.
La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisanes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors ASSURER LE BIEN COMMUN DU PEUPLE FRANCAIS ET LA PERENITE DE LA FRANCE COMME DE SA VOCATION CATHOLIQUE, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner Chrétiennement “pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717)”, protégeant la Foi et la Patrie !
La Reconquista espagnole n’aurait pas été possible sans la continuité Royale et sans la certitude que Roi Catholique avait de savoir son ouvre de longue halène continuée par son fils après lui, puis par son petit-fils et son arrière-petit-fils !!!
Voilà pourquoi nous voulons que la Royauté revienne : pour que nous puissions avoir à nouveau une France Chrétienne !
Les Royalistes Providentialistes savent que la « Divine surprise » https://fr.wikipedia.org/wiki/Divine_surprise que nous accordera notre Mère Immaculée sera d’abord la restauration de l’autorité Royale pour inaugurer à travers un Grand Monarque promis et annoncé par de nombreuses prophéties un temps de paix qui sera donné au monde, après la consécration de ce pays à son Cœur Immaculé, uni au Divin Coeur Sacré et Miséricordieux de N.S. Jésus-Christ.
Les Français , quant eux, doivent savoir que le pouvoir de ce Souverain voué au bien commun de la nation qu’il incarne sera Légitime, c’est-à-dire qu’il pourra justifier son autorité et obtenir l’adhésion de son peuple qui y verra une réalité fondamentale, une vérité, une bonté, une beauté souveraines.
Cette légitimité peut résulter, tout d’abord, du simple rétablissement de l’ordre et de la paix par la force. Dans le chaos, la ruine, le Roi, appellé par l’Armée ou par un référemdum, impose sa loi. Cependant, aucun pouvoir ne peut durer en s’appuyant uniquement sur la force. Il lui faut acquérir une Légitimité naturelle par les services rendus à son peuple qui, en retour, lui manifeste une reconnaissance capable de consacrer son autorité. Ces services concernent les nécessités naturelles : gérer l’ordre, faire respecter la justice, défendre la patrie contre ses ennemis, assurer les conditions de la prospérité du pays.
Cette légitimité naturelle est déjà de droit Divin, car l’auteur des lois naturelles des États est Dieu lui-même (Epitre aux Romains 13:1). Si bien que le peuple ne doit pas seulement trouver intérêt à être sagement gouverné, mais, plus profondément, il doit éprouver le sentiment religieux de la soumission due à un Roi en lequel se manifeste la puissance Divine, pour le bien de ce peuple et pour aider au salut des âmes. C’est ici qu’intervient une seconde sorte de légitimité : la Légitimité mystique Chrétienne ou Légitmité Théologique, qui reconnaît l’origine Divine de l’autorité Royale dont la Mission Divine est de maintenir la foi catholique en l’Etat et la Couronne de France et donc protéger l’Eglise.
Or, historiquement, seule la Monarchie Capétienne, Catholique et Royale, a possédé pleinnement cette double Légitimité : c’est c’est la continuité Royale Légitime Très Chrétienne, interommpue en 1830, qu’il faut restaurer. Le Roi Légitime est l’Ainé Salique des Capétien nés de Naissance Légal dans la foi Catholique.
La Charte de Fontevrault est un mouvement Royaliste : cela signifie que son objectif est de favoriser la restauration de la royauté. Tout en reconnaissant la validité des Loi Fondamentales du Royaume de France , elle considère que le futur Roi n’est pas définitivement identifié à ce jour. Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie choisie par Dieu, ou bien ce sera le descendant du jeune roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a été « exfiltré » de la prison du Temple. ou… les deux…
LE B.A.BA DU ROYALISME : la Grâce Divine qui fait les Rois de France échappe au pouvoir des hommes, elle ne peut être interrompue et elle est éternellement transmissible à ceuxnque Dieu a choisi. Elle ne l’a jamais été interrompue et elle ne le sera jamais. On peutdécapiter les Rois, les exiler, les oublier, la Grâce Divine court toujours, comme un torrent irmpétueux dont les effets s’accumulentIl.Pour travailler à la Restauration :Il y a toujours un Roi Légitime quelque part. Deo gratias