Votre serviteur a voulu écrire pour nos amis transalpins. Les Royalistes d’un certain âge se trouveront confirmé dans leur Foi et leur Tradition, les plus jeunes apprendront peut-être quelque chose
————-
Qui sont donc les Royalistes aujourd’hui ?
https://www.youtube.com/watch?v=JpNn4L_mkqY
Vous êtes Royalistes convaincus et vous voulez, en plus de vos prières assidues, envie d’agir concrètement.
Le Royalisme EN FRANCE, c’est avant tout une attitude culturelle Catholique, celle de la Tradition. En politique, il participe du principe d’expension-évangélisation dont Léon XIII et Charles de Foucault reprendront l’idée : tout le contraire de l’actuel euro-mondialime islamisant ! C’est aussi un nationalisme Français et Chrétien: mourir pour la Patrie, c’est mourir pour le Salut de la société Française destabilisée par les idées révolutionaire. C’est, enfin, face à la masse, l’affirmation de la personne… voulue Chrétienne.
–Avant d’êre Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français (Maurice d’Andigné) ! ( Voir armoiries ci-contre)
Il n’est pas inutile de rappeler ce que pourrait la ligne de conduite du Roi restauré. Il suffirait simplement au Monarque Légitime Providentiellement restauré sur le Trône de ses ancêtres d’appliquer dans ses actions les commandements du Christ pour que la face de notre pays en soit changé. Le Roi Très Chrétien traiterait ses Sujets ses sujets en enfants de Dieu et non en personnes qu’il faut dresser les unes contre les autres de façon à avoir une majorité qui vous permette d’avoir le pouvoir et tout ce qui va avec, prébendes décorations et places pour ses amis. La mise en oeuvre de la Doctrine Sociale de l’Eglise fait aussi partie des lignes de force de l’action Royale.
Mais comment agir pour restaurer le Roi ?
Agir est un devoir de justice. Nous le ferons selon les principes du Royalisme Régentiste
https://www.sylmpedia.fr/index.php/Royalisme_r%C3%A9gentiste
Si pour les Royalistes Providentialistes, il n’est d’autre chemin que de s’en remettre à la Providence Divine, en l’occurrence à Jésus par Marie par la prière et par l’action il n’en reste pas moins que pour nos esprits humains faibles et corruptible, une incarnation est souvent souhaitable. Conscient de cette nécessité, d’ailleurs plus politique que véritablement biologique, les Royalistes Régentistes proposaient de reconnaître le Prince Louis-Alphonse de Bourbon, Duc d’Anjou ( Voir photo ci-dessous) -et pas sous la titulature de Louis-Alphonse, il y a là plus qu’une nuance !- en tant qu’AINE VISIBLE des Bourbons.
Cette régence en l’attente de la survenance de l’AINE SALIQUE (Aîné Salique de naissance Légale dans la foi Catholique) le Prince Henri de La Croix, Duc de Bretagne, dont seul Dieu sait si, et quand, elle se produira doit être bien comprise. Elle doit d’abord être distinguée des périodes de Régence telles que l’Ancien Régime en a connu quelques unes.
-Il faut prier et agir, agir et prier, toujours à la lumière de la plus extra-ordinaire jeunne fille que l’on ai vu sous le Soleil : Sainte Jeanne d’Arc (François-Marie Algould) !
Toujours sous le signe du double-Coeur de l’Amour surmonté de la Croix du Sacrifice, espoir et salut de la France.
Et pour pouvoir AGIR en vrai Royaliste Régentiste, il faut se familiariser avec trois lois de la politique.
La PREMIERE LOI à retenir est que :
–La philosophie politique, qui dégage des principes,
–La théorie politique, qui donne forme à ces principes,
–La pratique politique, qui donne une forme à ces principes,
sont trois sciences différentes.
On aurait pu ajouter une quatrième science : l’action politique, qui définit le mouvement de cette vie.
–J’ai faim… et si je faisais une quiche lorraine ? ( voir ci-contre)
Ce que nous voulons démontrer ici, c’est qu’on ne peut absorber efficacement le champ de la partique Royaliste avec de simples instruments théoriques. Donc on ne traite pas les mêmes sujets de la même manière, selon la science à laquelle on a recours. Voilà pour la PREMIERE LOI
Une DEUXIEME LOI à retenir est que, à mesure que l’on descend d’une science à l’autre, de l’idée vers la réalité, plus on se rapproche de la réalité, plus on accumule des incertitudes, et donc, plus on doit apprendre à gérer des incertitudes.
–J’ai bien la recette de la quiche Lorraine, mais ai-je mis assez de sel ? Et est-ce assez cuit ?
Une TROISIEME LOI à retenir est que la théorie est indissociable de la pratique. La théorie est engendrée par la Sagesse. Mais qu’est-ce qui engendre la Sagesse ? La Divine Providence, l’expérience des âges, ou la pratique, plus précisément les contraintes de la pratique.
Donc, la pratique est la grand-mère de la théorie : entre les deux, il y a la sagesse.
–C’est parce que j’ai faim que j’ai besoin de la recette de la Quiche Lorraine pour réaliser ce plat !
Dans l’attente du retour du Roi auquel nous travaillons, face à la violence sournoise ( NDLRB . et même parfois « constitutionnelle » ) qui s’exerce partout, contre l’âme de nos enfants, contre les Catholiques, contre les traditions de notre Pays, contre son Histoire, nous, ROYALISTES, nous devons RESISTER et pour celà lui opposer SANS RELACHE nos valeurs Chrétiennes, familiales et patriotiques.
Hervé J. VOLTO,, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), chroniqueur et mémorialiste, membre du Chapitre Général et Délégué officiel pour l’Italie
____
A paraitre : L’esprit de la Royauté.
A paraître sur ce site même :
-L’esprit de la Royauté.
-La perspective est faussée.
-La force des choses.
-Les trois contraintes du Royalisme.
-Posssiblités d’actions Royalistes.
-Le discourt du Prince.
-Perspectives Royalistes pour le XXI° siècle.
Merci à Alain Texier pour les très belles et pertinantes illustrations !
Charles Maurras a résumé la pensée Royale du plus grand de nos Princes dans son journal d’Action Française du 8 Juillet 1922 :
-Il est sans doute clair que M. de Mun et M. de La Tour du Pin, hommes d’oeuvres Catholiques s’étaient mis à l’école du Saint-Siège: les papes Pie IX et Léon XIII, comme plus tard Pie X, fournirent toutes les bases morales de leur doctrine. Mais d’autres éléments proviennent d’une source distincte, à savoir des expériences et des constitutions, des maximes et des coutumes de l’ancienne Monarchie, de ce corps d’idées et de sentiments dont le Comte de Chambord était la figure vivante !
Le MARQUIS Anfré Le Sage DE LA FRANQUERIE, qui savait que le combat de CHARLES MAURRAS fut pour un pays, un Roi, les plus beaux qu’on avu sous le Soeil -la France des Bourbons, de Mesdames Sainte Marie, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse et de Monsieur Saint-Michel- écrivit un livre : Maurras, grand défenseurs des vérités éternelles.
Il n’y a aucune perspective royaliste dans ce que vous dites. Ce n’est pas par des théories intellectuelles aussi brillantes soient-elles que les Français se saisiront du roi mais par le coeur à cause de sa justice. Ils le mettront sur leur coeur…
Or, on ne peut que le déplorer, les Français ont perdu la mémoire comme le goût de la justice du roi et les autres, ceux qui débarquent par centaines de milliers chaque année dans notre pays ils sont bien décidés à nous convertir aux folies de l’islam. Personne ne se saisira donc du roi ni ne le mettra sur son coeur.
Vous ne nous avez pas écoutés quand il était encore temps. Personne n’acceptera désormais de payer le prix de cet aveuglement d’autant qu’il augmente chaque jour… comme le déficit budgétaire et la dette abyssale de notre pays qui nous emporteront plus rapidement encore que vous ne l’imaginez.
Et tout ceci n’est pas un poisson d’avril !