Journée johannique du Dimanche 12 mai 2024 à Limoges. Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme

NB . Attention la fête nationale de Jeanne d’Arc n ‘est pas un fête royaliste. C’est à cette condition là seulement  que nous , Association  universelle des amis de Jeanne d’Arc,  pouvons  convier les corps constitués  civils et militaire à y participer.

Cher(e)s  Ami(e)s,

       Une nouvelle fois, la fête de Jeanne d’Arc ne sera pas célébrée officiellement, à Limoges en 2023 . Et comme chaque année : Absence du préfet, du maire et des autorités constituées au pied de la statue de Jeanne bergère.

     Alors, que dire et que faire ?  La réponse est simple et directe : Il faut réagir en étant présent ! Le plus invraisemblable est la division des royalistes et des…patriotes (voir ci-dessous), à l’occasion du seul événement qui pourrait les rassembler. De fait, certains de nos amis choisissent maintenant, et c’est nouveau, ceux avec lesquels ils souhaitent célébrer Jeanne. Franck Abed nous l’a pourtant bien rappelé lors de son récent passage à Limoges(27 avril 2023)  : ” La division est propre à notre camp, comme une maladie endémique“. Il est vrai qu’entre une aristocratie qui a rejoint les rangs de la bourgeoise affairiste, des militants devenus les dupes de partis droitistes régimistes convaincus de conquérir le pouvoir dans les urnes et des prétendants qui ne prétendent à rien, le royaliste est quelque peu esseulé en un royaume réduit comme peau de chagrin.

      Aussi, pour rappel, la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, créée en 1920, célébrée lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée française, sous le commandement de Jeanne d’Arc.   

  “Les Amis du Roy’ vous invitent donc à célébrer Jeanne, le 12 mai, à 12 h15 , rue de la porte Tourny, à Limoges, devant sa statue, en déposant quelques fleurs.

Je prononcerai, à cette occasion, une courte harangue mobilisatrice.

     Je compte donc, et plus que jamais, sur votre présence.
Relevons la tête et unissons nos forces !
Vive le ROI et vive la FRANCE !

Franck Peyrot
Fondateur-animateur des Amis du Roy

« Je crois à la présence nécessaire de Jeanne d’Arc. Elle chemine encore maintenant à l’insu de tous, mais un jour viendra où par la force des choses nous invoquerons sa présence parmi nous. » (Général Maxime Weygand).


                    Et comme les années d’avant la Charte de Fontevrault  fêtera  la sainte de la patrie,  Jeanne d’arc, le dimanche 12 mai 2024 à Saint Auvent. (Organisation  Association  universelle des amis de Jeanne d’Arc en Limousin et  dans la Marche.)

       Fleurissement de la statue de Jeanne sise rue Porte Tourny  tout au long du dimanche 12 mai. et , comme l’année dernière, Pique-nique à apports partagés à l’ombre d’un abri en dur ( Point 11 sur le plan ci-dessus) en bordure  de la Gorre à 12h30 à Saint Auvent.                                                                                               https://fr.mappy.com/plan/87310-saint-auvent

Alain TEXIER délégué de l’Association  universelle des amis de Jeanne d’Arc en Limousin et  dans la Marche.

4 thoughts on “Journée johannique du Dimanche 12 mai 2024 à Limoges. Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme

  1. Hervé J. VOLTO

    Tout à fait d’accord avec l’analyse de Frank Peyrot !

    Et tout à fait d’accord pour fêter Sainte Jeanne d’Arc.

    Je voudrai profiter ici pour rappeller quelques vérités :

    8 mai : solennité de Sainte Jeanne d’Arc

    Le 8 mai est jour de la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, vous le savez, bien sûr : le deuxième dimanche du mois de mai est celui où l’on célèbre la solennité de Sainte Jeanne d’Arc, céleste patronne de la France en second (et non “secondaire”, terme qui a pris un autre sens que “en second lieu”).

    La Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, instituée en 1920, célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d’Orléans le 8 mai 1429 par l’armée Française, sous le commandement de Jeanne d’Arc.

    Ce jour n’est pas férié et ne doit pas être confondu avec la Sainte Jeanne d’Arc, célébrée par l’Église catholique le 30 mai, jour de son exécution sur le bûcher en 1431.

    Le 8 mai coïncide avec le jour anniversaire de l’apparition de l’Archange Saint Michel sur le Mont Gargano. C’est aussi le fin de la Se Conde Guerre Mondiale.

    Voici un extrait de l’éloge de Jeanne d’Arc prononcé par le futur cardinal Pie à Orléans le 8 mai 1844
    http://leblogdumesnil.unblog.fr/2010/05/08/211le-plus-riche-patrimoine-de-notre-nation-la-premiere-de-nos-gloires-et-la-premiere-de-nos-necessites-sociales-cest-notre-sainte-religion/

    8 mai : en certains lieux, fête de Marie Médiatrice de toutes grâces

    Une encyclique de Saint Pie X où la doctrine traditionnelle de la médiation universelle de Notre-Dame est explicitée
    http://leblogdumesnil.unblog.fr/2023/05/06/2023-63-le-8-mai-nous-celebrons-la-fete-de-marie-mediatrice-de-toutes-graces-personne-ne-la-vaut-pour-unir-les-hommes-a-jesus/

    Reply
    1. Alain Texier Post author

      Permets moi cher Président (1991-1994) de la Charte, d’apporter un léger bémol à ton commentaire. La fête nationale de Jeanne d’Arc instituée en 1920 n’est pas une fête royaliste …

      C’est à cette condition seulement que l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc peut convier les corps constitués français à y participer.

      Reply
  2. Alain Texier Post author

    Chers Amis,

    Pour la 16ème année Bannières 2000 s’associe en 2024 aux Autorités à l’occasion de la célébration officielle de la fête de Jeanne d’Arc, pour rappeler qu’en plus d’être l’héroïne de la Patrie, honorée à ce titre par la République, elle était une Sainte, honorée à ce titre par l’Eglise, et entourera le monument à Jeanne d’Arc avec des bannières de saints, une couronne de fleurs, une prière et quelques chants.

    Donc rendez-vous dimanche 12 mai à 9 h place des Pyramides, Rue de Rivoli (métro Tuileries, Pyramides, Palais Royal ).
    L’association des Amis de Jeanne d’Arc propose ensuite aux intéressés d’assister à la messe en l’église St Roch, toute proche, à 11 h.
    Amicalement,

    Yvon Pinson

    Reply
  3. Hervé J. VOLTO

    La fete instituée en 1920 par… les républicains… oui, fut cependant obtenu par les camelots du Roi qui se battirent, parfois à cop de cannes pour obtenir la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc.

    Les Royalistes savent avec le Marquis de la Franquerie que Sainte Jeanne d’Arc fut Apotre et martyre de la Royauté Universelle de N.S. Jésu-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant.

    Pour les autres, Sainte Jeanne d’Arc est l’héroïde la Patrie et le symbole de la nation.

    Et donc, je suis tout à fait d’accord avec Frank Perrot et Yvon Pinson pour fêter Sainte Jeanne d’Arc.

    Antonella et moi la fêtons personellement le 8 mai, date anniversaire de notre mariage religieux (le mariage civil ayant eu lieu la veille le 7) et anniversaire de la prise d’Orléans.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The maximum upload file size: 2 Mo. You can upload: image, audio, document, spreadsheet, interactive, text. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.